Les news du 30 Juin 2011

Les news qui ont marquées la journée !

Vous trouverez ici toutes les news du jour les plus importantes mais aussi celles qui sortent du lot.

L’attaque de l’année !

via Korben, de Korben le 30 Jun 2011

Même dans des situations où on pense que son système de sécurité est infaillible, les hackers font preuve d’une imagination sans limite. Dernier exemple avec la société Netragard qui a pratiqué un audit chez l’un de ses clients, dont le système informatique était hyper sérieux, avec tout un tas de règles très strictes sur l’utilisation des réseaux sociaux, des téléphones, et sur l’accès physique aux ordinateurs.

Et pourtant, Netraguard a réussi sans se déplacer à avoir accès à un ordinateur de l’entreprise (et donc à l’intranet et à tout le reste…).

Comment ?

Grâce à une souris « Cheval de Troie » qui a été modifiée pour contenir un micro contrôleur s’activant 60 secondes après que la souris soit branchée sur l’ordinateur, et capable de « taper » des choses aux clavier… Enfin, plus exactement, d’envoyer des signaux correspondants à des touches de clavier. Après avoir modifié cette souris, ils l’ont alors tout simplement envoyé à l’un des employés de la société visé, qui pensant à un cadeau promotionnel, s’est empressé de la brancher sur son ordinateur.

mouse guts19 Lattaque de lannée !

Sans avoir besoin d’Autorun (qui de toute façon était désactivé), le micro controlleur Teensy a alors pu exécuter un malware fait maison, et stockée dans une mémoire flash placée à l’intérieur de la souris. Pas besoin de drivers et cette technique peut fonctionner sur tous les OS vu que le micro controlleur a sa vie propre et se comporte un peu comme un « ordinateur » autonome si vous préférez.

Grâce à un exploit 0day, le malware a ainsi pu passer la vigilance de l’antivirus Mc Affee présent sur l’ordinateur et les experts en sécurité de Netaguard ont pu alors prendre le contrôle de la machine !

pwned1 Lattaque de lannée !

Bel exploit en tout cas !!! Du coup, ça fait réfléchir car avec le nombre de clés USB promotionnelles qu’on peut recevoir de ci de là, rien ne nous garanti que l’une d’entre elle n’est pas piégée. Bon coup de pub pour Netraguard en tout cas !

Allez, hop hop hop, on démonte tout ce qu’on reçoit à partir d’aujourd’hui !

Comment ça, « non » ?

[Source et photo]


Productivité Zéro : Zelda version Minecraft

via Gizmodo, de Mathieu le 30 Jun 2011

Si vous avez quelques heures à perdre (une dizaine environ), et que vous êtes fans de Zelda, voici qui devrait vous satisfaire.

Gary520, un joueur de Minecraft vient en effet de terminer la première partie d’une version jouable de Zelda, baptisée   » Zelda Adventure », le tout à la sauce Minecraft évidemment.Ce sont ainsi 8 donjons qui sont proposés ainsi que 20 armes complètement fonctionnelles, des scènes cinématiques, des échoppes , des objets à collectionner, des passages secrets, bref tout ce qui fait le charme de Zelda réuni dans l’univers pixelisé de Minecraft.

Pour vous convaincre que l’esprit de la licence a été conservé lors de la transformation, voici une petite vidéo de présentation :

Cliquer ici pour voir la vidéo.

On reconnaitra l’épée Kokiri, le boomerang, les bombes, les rubis, et même l’ocarina du temps. D’autres mises à jour sont prévues au fil du temps , apportant davantage de contenu au titre.

L’ensemble est disponible gratuitement au téléchargement à cette adresse et pèse 48.25MB, de quoi profiter de la vidéo une seconde fois pour vous mettre dans l’ambiance avant de lancer le jeu. [ Geekologie ]


PRAM – Une mémoire 100 fois plus rapide que la flash

via Korben, de Korben le 30 Jun 2011

IBM vient d’annoncer une nouvelle innovation après avoir fêté ses 100 ans ! Il s’agit d’une nouvelle mémoire PCM (pour Phase Change Memory) ou PRAM (pour Phase Change RAM) capable d’être lue et écrite 100 fois plus rapidement que la mémoire flash qu’on connait tous. D’ailleurs, ce type de mémoire sera la remplaçante de la mémoire flash d’ici quelques années, et permettra des millions de cycles d’écriture contre plusieurs milliers pour la mémoire flash.

D’après ce que j’ai compris, la PRAM utilise des matériaux capable de changer d’état sous l’effet de la chaleur (générée grâce à l’électricité qui y circule). Jusqu’à présent, cette techno se heurtait à 2 problèmes majeurs :

  • La résistance au fil du temps, des matériaux à la chaleur (ici du verre de chalcogénure), ce qui entrainait à terme des erreurs de lecture.
  • La capacité de stockage limite d’une cellule qui n’était que de 1 bit

Mais les mecs chez IBM ont résolu ces petits soucis y compris pour la capacité de stockage qui a été augmentée à 4 bits par cellule.

Hâte de voir débarquer ça dans nos ordis !

[Source]


Ce post regroupe toutes les news de la journée que j’ai jugé les plus intéressantes et que je partage via Google Reader.

Digest powered by RSS Digest

Published by

Louwii

Web developer, geek, car enthusiast, photographer, DIYer, video gamer... I like many things, maybe too many?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *