Les news du 18 Juillet 2011

Les news qui ont marquées la journée !

Vous trouverez ici toutes les news du jour les plus importantes mais aussi celles qui sortent du lot.

Vladimir Poutine troque des iPad 2 contre des stripteases

via Gizmodo, de fred le 18 Jul 2011

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Quand les politiciens français en sont encore à tenter de timides opérations séduction sur la toile, Vladimir Poutine n’y va pas par quatre chemins: il pose de manière décontractée sur Facebook et propose carrément à ses électrices d’effectuer des stripteases en ligne pour tenter de gagner un iPad 2.

Le parti de Vladimir Poutine a décidé de frapper fort pour qu’il remporte l’élection présidentielle: une campagne de séduction invite les jeunes files à retirer leurs vêtements dans l’espoir de gagner un iPad 2.

Quelque chose nous dit que la politique nationale russe va certainement connaitre un soudain regain d’intérêt à l’international. [via Telegraph]


BP reconnait une fuite de pétrole en Alaska

via Gizmodo, de fred le 18 Jul 2011

Sérieusement? Le pétrolier BP a reconnu aujourd’hui l’existence d’une fuite sur un pipeline situé dans l’Alaska:

La fuite qui s’est produite samedi s’est soldée par la fuite d’une quantité estimée entre 8.000 et 16.000 litres de pétrole dans la toundra de l’Alaska.

Après les 5 millions de barils répandus dans le Golfe du Mexique l’an dernier, cette nouvelle fait vraiment tâche dans le paysage. [Yahoo News]


Le Samsung Galaxy S2 dans l’espace affichait aussi des messages

via Le Journal du Geek, de Greg le 18 Jul 2011

Nous vous en parlions fin juin, Samsung a envoyé son Galaxy S2 dans l’espace, enfin dans la stratosphère à environ 30 000m d’altitude. Cela s’est en fait déroulé en trois vols (sur trois jours) d’environ 90 minutes chacun où le smartphone lancé depuis le désert du Nevada affichait en live des messages postés via Twitter ou Facebook ! Un sacré dispositif avait été mis en place pour cet événement inhabituel.

Screenshot 2011 07 18 16h 39m 54s 600x318 Le Samsung Galaxy S2 dans lespace affichait aussi des messages

Lire la suite..

Copyright © JournalduGeek.com | Retrouvez-nous aussi sur Facebook et Twitter | Site hébergé par Typhon


Quand Olympus tacle les fonctions APN des smartphones

via Le Journal du Geek, de Ben le 18 Jul 2011

Le constructeur Olympus ne semble pas franchement fan des fonctions APN intégrés à la plupart des téléphones et smartphones actuellement disponibles sur le marché. Et vous savez quoi ? Il n’a d’ailleurs pas manqué de le faire savoir, en lançant une campagne de pub agressive, et que chacun saura apprécier. On vous laisse débattre sur le sujet (avec courtoisie, évidemment) dans les commentaires !

olympus apn Quand Olympus tacle les fonctions APN des smartphones

Copyright © JournalduGeek.com | Retrouvez-nous aussi sur Facebook et Twitter | Site hébergé par Typhon


Insolite : Facebook n’apprécie guère les pubs pour Google+

via News et articles clubic, de (author unknown) le 18 Jul 2011
Faire la promotion de son profil Google+ par l’intermédiaire du programme publicitaire de Facebook n’est manifestement pas du goût de ce dernier, comme l’a découvert à ses dépens un développeur indépe […]


3 hacks pour Firefox qui doublera la vitesse de votre connexion

via Maniac Geek, de Achille le 18 Jul 2011

firefox-internet-explorer

 

Firefox est un bon navigateur (même si je suis un Chromien), mais l’un de ses principaux problèmes est que c’est une véritable usine à gaz. Laissez-le tourner pendant quelques heures et vous verrez de quoi je parle. Il existe trois hacks pour accélérer le chargement des pages sous Firefox et optimiser sa gestion de la mémoire.

 

Réduire la quantité de mémoire du cache de Firefox

 

  1. Lancez Firefox
  2. Tapez about:config dans la barre d’adresse
  3. Cherchez la ligne browser.sessionhistory.max_total_viewer
  4. Faites un clic droit sur cette ligne et sélectionner Modifier. Ensuite, mettez sa valeur sur zéro. (Par défaut, sa valeur est sur -1)

 

 

Accélérer le chargement des pages sous Firefox

 

 

Nous allons augmenter le nombre de pipelines de Firefox. Par défaut, Firefox ne demande qu’une seule requête par page (il télécharge chaque élément un par un). Le pipelining permet de demander plusieurs requêtes en même temps.

  1. Lancez Firefox
  2. Tapez about:config dans la barre d’adresse
  3. Cherchez la valeur network.http.pipelining et réglez sa valeur sur True (elle est False par défaut, et un double clic suffit pour l’inverser).
  4. Cherchez la ligne network.http.proxy.pipelining et réglez sa valeur sur True
  5. Cherchez la ligne network.http.pipelining.maxrequests
  6. Faites un clic droit et sélectionner Modifier
  7. Réglez sa valeur sur 10.
  8. Enfin, faites un clic droit n’importe où sur l’interface (toujours dans about:config) et sélectionnez Nouveau/Nombre Entier. Entrez le nom nglayout.initialpaint.delay dans le champs qui apparait. Un second champ apparait qui correspond à sa valeur et mettez zéro. (Il est à noter que ce réglage est valable pour les connexions à haut débit).

 

Réduire la mémoire de Firefox quand il est minimisé

 

 

Il est important que Firefox réduise sa mémoire quand il est minimisé (quand vous ne l’utilisez pas).

  1. Lancez Firefox
  2. Tapez about:config dans la barre d’adresse
  3. Faites un clic droit n’importe où dans l’interface et sélectionnez Nouveau/Valeur Booléenne. Entrez le nom config.trim_on_minimize et réglez-le sur True.

 

Voilà, ces trois astuces vont doubler ou tripler la vitesse de votre Firefox !


Mauvaise presse pour la 3D

via Gizmodo, de Florence le 18 Jul 2011

Le dernier Harry Potter soulève encore une fois le débat de l’utilisation de la technologie 3D au cinéma. Le billet du célèbre critique de cinéma Roger Ebert est explicite, c’est non pour la 3D

C’est un débat ouvert, bien qu’en toute généralité les cinéphiles ne soient pas pour l’utilisation de la 3D. Les arguments restent principalement les mêmes qu’il y a 6 mois, pourtant on ne nous propose quasiment que des films en 3D.

Du côté pour, il est vrai que sur certains types de film la 3D est intéressante. Les films d’animation sont les plus sujets à cette utilisation. Grâce à cette technologie, on nous plonge dans un univers différent, avec une immersion dans le film plus profonde. Le problème de la 3D c’est qu’il y a souvent confusion, le spectateur s’attend à voir sortir des objets de l’écran alors que le but est de créer de la profondeur. De ce fait, il y a forcément déception.

La faute en revient principalement aux publicitaires qui créent des bandes annonces en trois dimensions qu’on pourrait désigner comme « mensongères ». Ils utilisent cette technologie pour surprendre le spectateur, en faisant sortir des objets de l’écran par exemple. Finalement c’est le principe même de la publicité dite push. C’est à dire un envoi intrusif dans le but d’attirer l’attention.

Au delà de cette confusion, il y a quand même une véritable effusion d’arguments contre la troisième dimension. Cette dernière a tendance à dénaturer les oeuvres, il est vrai qu’en sortant du cinéma on se dit rarement, « Sans la 3D, le film n’a aucun intérêt ».

Cette technologie est devenue quasiment systématique, à croire qu’un film sans elle ne peut pas fonctionner. Elle devient un argument commercial au lieu d’inspirer la qualité.

La 3D a tendance à assombrir l’image, et une adaptation visuelle est souvent nécessaire. En gros il ne faut pas vouloir observer l’arrière-plan ou certains détails, le retour au premier plan pourrait vous réserver des surprises.

Dans les contres, on trouve également une référence récurrente, celle du prix, la sortie en famille pour un film en 3D représente une sacrée dépense. Autant dire qu’il vaut mieux oublier le pop-corn.

Une autre notion de poids entre en ligne de mire. Le confort ! Les lunettes ne sont pas encore totalement optimisées et deux heures de film finissent par faire mal au nez (et parfois au crâne). Sans compter que si vous portez des lunettes de vue, l’association des deux est souvent chaotique.

L’ajout de profondeur au cinéma ne semble donc pas plaire à tout le monde, et pourtant, cette technologie est déjà intégrée aux téléviseurs, aux portables, aux Smartphones, aux consoles de jeux …

La 3D n’a certes qu’un an et demi, mais manifestement il en est fait un surusage. À moins de voir apparaitre un progrès spectaculaire, le spectateur semble déjà se lasser de cette expérience interactive et les critiques professionnels ne sont pas plus tendres.

[Gizmodo] via [Chicago Sun Times]

 


En France, l’Internet mobile est en très mauvais état : témoignages et constat

via FrAndroid Communauté Android, de Ulrich le 18 Jul 2011

Alors que se réunissaient les plus grands du web pour discuter des modes de financement du très haut débit, où « une série de propositions qui enterrent la neutralité du net au profit d’un accès à plusieurs internets, plus ou moins riches selon l’abonnement payé » a émergé, Numerama allant jusqu’à écrire « La mort d’internet se confirme un peu plus à Bruxelles« .

Je peux vous dire que c’est déjà une réalité dans l’Internet mobile, il n’aura pas fallu un seul degré de consensus entre les acteurs de toute la chaîne de valeur pour voir apparaître le fameux « découpage » du web, la neutralité n’a jamais existé sur mobile. Aujourd’hui, la tarification est opaque et compliquée, et on n’est malheureusement jamais assuré d’avoir accès à tous les services. Et malgré ce qu’il se dit, aucun opérateur ne peut affirmer que ces services de données « à forte intensité » peut affecter la qualité globale du réseau.

Je vais vous donner deux exemples flagrants avec des chiffres et des témoignages à l’appui : celui de Bouygues Telecom et celui de SFR.

C’est à travers le forum de SFR que l’on peut retrouver des témoignages sur les blocages injustifiés : plus de push sur Gmail, blocage de GTalk… SFR ne supportant tout simplement pas ces applications. Il y a de fortes restrictions selon les ports utilisés par les applications, rendant impossible l’usage de nombreux services. On a affaire dans ce cas, à de la discrimination pure et simple. SFR bloque sans transparence un service utilisé par des milliers de français pour communiquer.

Pour Bouygues Telecom, les preuves sont également flagrantes. Un jeune ingénieur a prouvé que l’opérateur bride et filtre son réseau grâce à différents tests sur un forfait « accès Internet illimité 2Go » à 45 euros par mois. Avec une recherche dichotomique, il a prouvé que la taille limite est précisément de 10 Mo (10*2^20 octets), au delà, un contenu de type video/x-flv est remplacé par la réponse 403 Forbidden. Ce n’est pas tout, Bouygues Telecom coupe également les sessions TCP… On peut comprendre que Bouygues Telecom souhaite tout simplement garder une qualité de réseau constante, néanmoins c’est un véritable problème d’éthique : Bouygues se substitue aux réponses données par les vrais destinataires de vos connexions dans l’irrespect le plus total des protocoles réseau.

Bien sûr, je pourrai faire le même constat chez Orange ou chez n’importe quel opérateurs alternatifs. Il n’existe aucun bon élève. Aucun.

On touche à la neutralité du web, car ces blocages jouent le jeu de la qualité de service fournie par les opérateurs. Aujourd’hui, les opérateurs ont la possibilité de prioriser le trafic, voire même de bloquer totalement un service.

Ce qui est important, c’est que tout le monde puisse participer au débat sur la neutralité du web, il ne faut pas laisser ces géants prendre une décision à notre place, elle sera sans aucun doute mauvaise… Néanmoins, je pense que le plus gros problème est aujourd’hui le manque de transparence : les opérateurs doivent dire la vérité sur la façon dont ils traitent les différents types de trafic sur leurs réseaux. C’est un marché loin d’être mature et très dynamique qui n’a pas besoin de réglementation, néanmoins il manque un organisme assez puissant en France pour réguler ce secteur dynamique, en particulier pour mettre en place une exigence de transparence.

Aujourd’hui, sans consulter leurs clients, les opérateurs peuvent donc mettre en oeuvre une structure de tarification qui supprime les droits de leurs clients d’utiliser ce que nous pensons être des précieux services gratuits. Sans transparence, ils peuvent couper ou brider n’importe quel service sans rendre de compte. Après GTalk, Dailymotion… FrAndroid pourrait être le suivant. L’avenir d’Internet se trouve dans le mobile,

La technologie de l’information va jouer un rôle énorme dans la réduction des coûts de nombreux secteurs (santé, éducation, énergie), comme cela a déjà été démontré dans le passé. L’accès à l’information sera clairement un rôle crucial tout au long du 21ème siècle. Est-il nécessaire de hiérarchiser ces types d’informations et de les séparer en différents «public» ?

Nous devons être attentif et vigilant, il ne faut pas que ces « services différenciés » ne tuent l’Internet tel que nous le connaissons.

Notons tout de même que France Wireless pourrait proposer des forfaits 3G (sans voix) sans aucune limitations du débit mensuel, ni censure de protocoles ou de sites internet pour la modique somme de…  42 euros par mois.


Toujours plus con ? Merci Google !

via Korben, de Korben le 18 Jul 2011

L’époque où on apprenait tout par coeur est révolue ! C’est ce que nous apprend une étude réalisée par des chercheurs de Columbia et Harvard, sur le cerveau humain et ses rapports avec les moteurs de recherche et Internet.

En gros, Google étant devenu une extension de notre cerveau, celui-ci est plus enclin à retenir les moyens de retrouver les information plutôt que l’information elle-même. Je le vois à mon niveau… J’ai plus de facilité à retenir des mots clés, une URL, un cheminement de pensée, plutôt qu’un nom ou une info.

Les humains retiennent apparemment mieux les infos qu’ils ne pourront pas retrouver sur le net (ou en demandant à leurs amis / famille)… C’est à dire plus grand chose icon wink Toujours plus con ? Merci Google !

Des participants à une autre étude allant dans ce sens, on été séparés en 2 groupes à qui on a demandé de retenir certaines choses. D’un côté des gens à qui on expliquait que l’information serait aussi enregistrée dans un ordinateur (ce qui était faux) et de l’autre, ceux qui n’avait que leur cerveau pour retenir l’info. Et bien devinez quoi ? Le groupe qui pensait que l’info serait stockée dans l’ordinateur s’en souvenait moins bien que l’autre groupe. Amusant.

Est ce que cela nous rend notre cerveau plus paresseux ? Surement… Est ce que nous sommes de plus en plus cons ? Pas sûr car d’après les chercheurs, les gens seront plus concentrés sur la transmission et la compréhension des idées et des informations, sur la meilleure façon de les aborder…Etc plutôt que par l’information elle-même.

Hmm… je demande à voir. icon wink Toujours plus con ? Merci Google !

[Source et photo]


Un stormtrooper marche pour la bonne cause

via Le Journal du Geek, de Auré – Kreed le 18 Jul 2011

Un Stormtrooper français nommé Paul est actuellement en train de traverser l’Australie à pied de Perth à Sydney soit environ 4100 km. Son but étant d’amasser un maximum de fonds pour la Fondation Starlight.

« Depuis plus de 25 ans, la Fondation Starlight se consacre à l’amélioration de la qualité de vie des enfants atteints de maladies chroniques et mortelles en offrant des activités de divertissement et d’éducation qui aident les familles à composer avec la douleur, la peur pour et l’isolement »

french8 Un stormtrooper marche pour la bonne cause

Lire la suite..

Copyright © JournalduGeek.com | Retrouvez-nous aussi sur Facebook et Twitter | Site hébergé par Typhon


LOL.be – Le coup de pute de la semaine

via Korben, de Korben le 18 Jul 2011

En 2006, les éditeurs belges francophones et germanophones se sont regroupés pour attaquer Google afin que le géant de la recherche (euh de la publicité) arrête d’indexer leurs contenus sans leur autorisation. Ils ont formé pour l’occasion une association : Copiepresse.

Après quelques aller-retour au tribunal, Google a été condamné à retirer de Google Actualités, tous les contenus de la presse belge.

Mais là où ça devient LOL, c’est que les gens de Google ont décidé de jouer les plus cons avec nos amis belges, et sous prétexte que Google Actualité est intégré au moteur search, et pour « respecter » à la lettre la décision du tribunal, Google a totalement désindexé tous les sites de presse de l’association Copiepresse. Adios Le Soir,  La Libre Belgique…Etc !

Résultat : Plus de presse belge (ou presque) sur Google.be et Google.com et une grosse chute de leur audience (donc des revenus pubs)

Googlelol LOL.be   Le coup de pute de la semaine

Evidemment, les mecs de Copiepresse pleurent leur race et doivent probablement regretter d’avoir attaqué en justice si bêtement le géant américain. D’un côté, c’est vraiment un coup de pute de la part de Google qui use et abuse de sa position dominante pour faire plier et effrayer les éditeurs de contenus en jouant à l’idiot du village et d’un autre côté, ça sent la bonne vengeance « Tu m’as saoulé, va mourir en enfer« , comme on aime tous la pratiquer à notre niveau icon wink LOL.be   Le coup de pute de la semaine (ah ? non ? arf…)

[Source et photo]

 


500 litres de peinture sous les pneus des voitures

via Le Journal du Geek, de Auré – Kreed le 18 Jul 2011

500 litres de peintures (non toxiques pour l’environnement) ont été déversés sur la place Rosenthaler à Berlin puis étalés par les 2000 voitures qui passaient par là. Le résultat en vidéo dans la suite est plutôt sympa.

painting 500 litres de peinture sous les pneus des voitures

Lire la suite..

Copyright © JournalduGeek.com | Retrouvez-nous aussi sur Facebook et Twitter | Site hébergé par Typhon


iOS 4.3.4 : jailbreak ou pas, il est urgent d’agir

via News et articles clubic, de (author unknown) le 18 Jul 2011
Apple a comme prévu publié vendredi « iOS 4.3.4 », dont la seule nouveauté bloque indirectement la nouvelle solution de choix pour le jailbreak d’iPhone, d’iPod Touch et d’iPad. Publiée il y a deux se […]


Hadopi vs Robert

via Korben, de Korben le 18 Jul 2011

En provoquant la convocation de 10 internautes devant le juge pour téléchargement illégal, je ne suis pas sûr qu’Hadopi ait bien conscience du pétrin dans laquelle elle va se mettre.

Premier fail avec Robert Tollot, un prof de 54 ans, habitant dans le Pays de la Loire, qui se dit incapable de télécharger car il ne sait tout simplement pas comment faire. D’ailleurs, il n’est absolument pas amateur de David Guetta et Rihanna qu’on l’accuse d’avoir téléchargé et se défend en expliquant qu’il était dans son lycée avec sa classe lorsque le film IronMan 2 a été lancé avec son adresse IP (bon, ça c’est faisable techniquement mais quand même).

Et le pire c’est qu’il a sécurisé sa connexion en suivant les conseils d’Hadopi qu’il a appelé dès qu’il a reçu le second courrier. Bref, Robert semble clean !

En attendant, il va devoir se rendre à Paris pour être jugé (500 km à ses frais) et risque une suspension de sa connexion Internet ainsi qu’une amende. Robert Tollot sera peut être le mec qui assènera le coup de grâce à l’Hadopi, en portant l’affaire devant la Cour Européenne Des Droits de l’Homme, et j’espère que les 9 autres convoqués par l’Hadopi seront aussi combattifs ! Ça risque de faire mal car au niveau Européen, Hadopi, ou plutôt la suspension de la connexion internet est contraire aux Droits de l’Homme.

Vas y Robert, la France, que dis-je, le moooonde est avec toi !

[Source et Photo]


“L’Europe doit encourager la différenciation en matière de gestion du trafic”

via PC INpact, de marc@pcinpact.com (Marc Rees) le 18 Jul 2011
Une régulation assouplie, un web à plusieurs vitesses. On en sait désormais un peu plus sur les propositions des dirigeants de Vivendi (SFR, Universal, Blizzard, etc.

Hadopi : la présidente de la CPD, officier de la légion d’honneur

via PC INpact, de marc@pcinpact.com (Marc Rees) le 18 Jul 2011
La cuvée du 14 juillet gratifie une nouvelle fois un membre de l’Hadopi : Mireille Imbert-Quaretta, a été faite officier de la légion d’honneur sur la liste du ministère de la Justice (voir le décret au Journal Officiel).

Ce post regroupe toutes les news de la journée que j’ai jugé les plus intéressantes et que je partage via Google Reader.

Digest powered by RSS Digest

Published by

Louwii

Web developer, geek, car enthusiast, photographer, DIYer, video gamer... I like many things, maybe too many?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *