Liens du jour – 1 Juin 2011

Les liens du jour à ne pas manquer (Flux RSS) !

L’Iran – Première cyber prison ?

via Korben, de Korben le 31 May 2011

On sait s’amuser en Iran… Comme Internet est très difficile à contrôler et à censurer dans le pays, le gouvernement Iranien envisagerait de déconnecter leur « Internet » du reste du monde. Ce ne serait plus un véritable Internet mais plutôt un genre de réseau national.

Effectivement, vu comme ça, la censure et les lois islamiques du pays seront beaucoup plus simples à faire appliquer. A croire que l’Iran veut suivre le chemin de la Corée du Nord dans ce qui est de l’isolement international.

Ajoutez à cela que l’Iran bosse sur son propre système d’exploitation, et informatiquement parlant, ils seront presque en autarcie.

Je plains mes collègues blogueurs Iraniens et j’ai de la peine pour la jeunesse Iranienne qui n’aura bientôt plus qu’une vision nationaliste du reste du monde, sans possibilité de se faire leurs propres opinions.

Qu’elle soit grande comme en Iran ou petite comme ce qui est prévu par la loppsi en France, la censure sur Internet est définitivement l’ennemie du peuple.

[Source]


Keynote du WWDC 2011 ce lundi 6 Juin avec Steve Jobs : iOS 5 et le Cloud made in Apple !

via iPhone 4, iPad 2, iPod Touch : le blog iPhon.fr, de iSt le 31 May 2011

wwDC-2011-apple-iphone-5.jpgApple vient de confirmer par un communiqué de
presse
sa conférence de lancement du WWDC
2011
.

Celle-ci se tiendra Lundi prochain 6 Juin et sera animée par Steve
Jobs
lui-même.
Mieux encore et c’est assez rare pour être souligné, Apple précise également ce
qui sera présenté :

C’est une très bonne nouvelle que ce soit Steve Jobs lui-même qui
soit sur scène alors qu’il est encore en arrêt maladie
.

Nous vous ferons vivre ces informations en live sur iPhon.fr Lundi prochain
à partir de 18 h !

Vous aimez ? Partagez !


Comment contourner la censure sur Internet

via Korben, de Korben le 31 May 2011

Jusqu’à présent, pour apprendre à contourner la censure sur Internet, il n’y avait que 2 solutions :

  • Faire ses propres recherches sur le net à la recherche d’info
  • Lire le wiki http://free.korben.info (ouéééé auto-pub !)

Et bien, une 3ème solution est maintenant disponible sous la forme d’un FLOSS Manual (Free Libre Open Source Software), c’est à dire un « livre » libre, traitant de la censure sur le net et des moyens de la contourner. Au programme, le fonctionnement d’internet, les bases de la censure, les proxys, les VPN, les tunnels SSH, l’entraide entre internautes pour que chacun ait accès à un Internet sans censure…etc etc… Vraiment beaucoup de contenu de qualité en anglais !

cap 2011 05 30 à 23.47.45 Comment contourner la censure sur Internet

Le livre est consultable en HTML mais aussi téléchargeable au format PDF ou ePub.

D’ailleurs, je vous recommande d’aller faire un tour sur Floss Manuals, il y a pas mal d’autres choses intéressantes.

+ d’info sur Howto bypass internet censorship.

[photo]


PC INpact : les systèmes d’exploitation utilisés par nos lecteurs

via PC INpact, de Vince@pcinpact.com (Vincent Hermann) le 31 May 2011
À travers nos actualités, nous abordons la question des parts de marché (d’utilisation) des systèmes d’exploitation. Nous avons décidé de nous pencher sur le cas précis de PC INpact, afin de mieux visualiser ce qu’utilisent nos lecteurs.


Concept : un Atari ST² en 2011

via Le Journal du Geek, de Auré – Kreed le 31 May 2011

Voici un bien joli mod pour cet Atari ST intitulé ST² réalisé par un certain Svenart sur DeviantArt à l’aide de Lightwave. D’après une des images, cette version 2011 posséderait un Intel Core2 Quad, 8Gb de RAM, une Geforce 460 GPU, 1 TB pour la DD, ainsi qu’un son 7.1 sans compter ce sympathique rétro-éclairage bleu. Bon bah… on a plus qu’à espérer que les gens d’Atari tombent dessus et se lance dans la production !

atari st2 concept by svenart 1 540x304 Concept : un Atari ST² en 2011

Lire la suite..

Copyright © JournalduGeek.com | Retrouvez-nous aussi sur Facebook et Twitter | Site hébergé par Typhon


Syncany – Le Dropbox open source

via Korben, de Korben le 31 May 2011

Tout le monde connait Dropbox… Cet outil de stockage dans le cloud est hyper pratique pour disposer à tous moment d’une sauvegarde de ses fichiers et d’un partage. En ce qui me concerne, je l’utilise principalement pour mes MP3 afin que ma musique soit synchronisée entre mes ordinateurs.

Dropbox serait vraiment l’outil idéal si ce n’était pas géré par une société privée qui conserve toutes nos données (parfois sensibles). La seule solution pour éviter cela serait de disposer d’un clone de Dropbox 100% libre capable de stocker nos données là où on le souhaite. C’est sur ce chemin que se sont aventurés les développeur du soft open source Syncany.

nautilus plugin Syncany   Le Dropbox open source

nautilus restore Syncany   Le Dropbox open source

Syncany fonctione de manière similaire à Dropbox, possède une couche de chiffrement et permet la sauvegarde sur (au choix) un espace local (un disque partagé par exemple), un serveur FTP, un serveur accessible en SSH (SFTP pour être exact), un serveur IMAP, un partage webdav ou si vraiment vous le désirez, sur des services de stockage en ligne comme Box.net, Amazon S3, Picasa ou encore Google Storage.

wizard3 Syncany   Le Dropbox open source

D’autres solutions similaires (open source ou pas) existent déjà pour faire concurrence à Dropbox mais elles ne sont pas toutes à égalité. Exemple avec ce comparatif :

cap 2011 05 30 à 23.00.33 Syncany   Le Dropbox open source

Alors ne vous enflammez pas trop car pour le moment, Syncany n’est pas encore disponible en version stable. Il est possible de compiler une version sous Linux en suivant ces instructions (j’ai essayé et je n’y suis pas arrivé et j’ai pas cherché plus loin ensuite) et les dev vont ensuite enchainer sur des versions OSX et Windows. Ce projet est très prometteur et nécessaire. Si vous avez des compétences techniques, je vous invite à les rejoindre pour les aider.

Merci à Florian et Scurt pour l’info

[Photo]


Twitter est-il condamné à stagner ?

via Maniac Geek, de achille52 le 31 May 2011

twitter-bots-cartoon

 

Depuis quelques mois, je remarque que Twitter relait les mêmes contenus et qu’il n’attire plus de nouveaux utilisateurs. The Guardian titre même Trifling Twitter (Insignifiant ou futile Twitter !). Le fait est que si on regarde le contenu sur Twitter, on remarque que les médias de masse sont les plus Retweetés. Chaque soi-disant scoop résonne dans tous les coins de Twitter, mais cela préserve encore une fois leur monopole sur l’information. Un réseau social doit pouvoir générer du contenu par ses propres utiisateurs alors qu’ils se contentent de débattre sur des sujets qui n’intéresse pas grand monde. L’affaire DSK, Ben Laden nous montre que les journalistes français utilisent massivement Twitter et que cela déteint sur les autres utilisateurs qui deviennent leur caisse de résonnance.

Pourtant, on pourrait croire que Twitter tient une place importante dans les réseaux sociaux vu les chiffres :

  • 200 millions d’utilisateurs
  • 360 millions de dollars de capitaux
  • Des records de tweets lors des évènements importants

Tout ça est bien beau, mais une statistique montre que les utilisateurs passent moins de temps sur Twitter que l’année dernière. Imaginez qu’un utilisateur passe en moyenne seulement 12 minutes par mois sur Twitter alors que la durée était de 12 minutes l’année dernière. Si on compare avec le temps des utilisateurs sur Facebook qui est d’environ 6 heures par mois, alors on peut aller se brosser avec nos révolutions sur Twitter ! Evidemment, ce dernier est toujours exceptionnel pour couvrir les évènements importants, mais est-ce que cela suffit pour augmenter la puissance d’un réseau social ? On sait que seuls 10 % des utilisateurs fournissent 90 % du contenu donc on a environ 20 millions d’utilisateurs qui écrivent et les autres se contentent de lire ! Médias de masse, vous avez dit médias de masse ? Même Mark Zuckerberg avait déclaré que Twitter ne l’intéresse plus, car il va devenir un simple outil social comme un autre.

The Guardian estime que l’évolution de Twitter pourrait être comparé à Yahoo! dans la mesure où c’est une entreprise qui a décollée sur les chapeaux de roue, mais qu’elle a finie par s’éteindre petit à petit. L’une des principales raisons de l’échec de Twitter est qu’il n’a jamais trouvé un bon modèle de monétisation. La valeur d’un utilisateur de Facebook est de 3 dollars tandis que celui de Twitter est de 0,25 dollars. Si vous n’avez pas d’argent, vous ne pouvez pas investir et les utilisateurs quittent la plateforme à cause du manque d’innovation.

C’est pourquoi Twitter rachète a tour de bras de petites startups pour essayer de tenir le plus longtemps possible. Il vient d’acheter Adbrok qui est spécialisé dans l’intégration des publicités Adwords. Mais Twitter ne va pas disparaitre, il va juste devenir un réseau social pour des thématiques biens précises. Les gens vont l’utiliser pour la promotion de leurs blogs, les journalistes vont pouvoir sonder leurs lecteurs en temps réel et les experts du marketing font ce qu’il feront à faire…

Facebook possède un écosystème qui est l’inverse de Twitter, car les utilisateurs créent eux même leurs contenus. Les groupes, les évènements, les applications permettent aux utilisateurs d’exprimer leur créativité. Mais surtout, Facebook compte beaucoup de jeunes et ces derniers ont une relation difficile avec l’autorité politique ou même parentale. Et ils ont inventés un langage codé (SMS, façon de s’exprimer) qui leur permettent de se différencier des adultes (selon Danah Boyd). Facebook n’a pas besoin des médias de masse ou d’une source externe pour augmenter sa croissance et c’est pourquoi il vient d’atteindre les 700 millions d’utilisateurs.

Franchement, je n’aime pas Facebook, mais vraiment pas ! Mais je me demande si les blogueurs qui se basent uniquement sur Twitter pour attirer du trafic ne devraient pas revoir leur stratégie. Un grand nombre d’utilisateur permet une meilleure interaction alors que sur Twitter, on a tendance à tourner en boucle sans rien générer de positif.


Twitter lancerait cette semaine son propre hébergement d’images

via PC INpact, de Vince@pcinpact.com (Vincent Hermann) le 31 May 2011
Pratiquement inséparables de Twitter, les services d’hébergement d’images sont nombreux. Ils permettent d’alimenter les flux de tweets de photos et autres dessins qui ne sont pas pris en charge par l’outil de micro-blogging.


LOTR : La garnison de la Moriah en Lego

via Le Journal du Geek, de Auré – Kreed le 31 May 2011

Qui étant enfant où même encore aujourd’hui n’a jamais rêvé remplir du sol au plafond sa chambre de Lego ? C’est en tout cas le rêve que n’a jamais abandonné Gerry Burrows qui s’est lancé dans la construction de la Garnison de la Moriah du Seigneur des Anneaux pour obtenir une structure de plus de 8 mètres de long composée de tours pouvant atteindre les 3,6 mètres. Garry Burrows estime avoir déjà utilisé plus de 250 000 briques et continu de poursuivre la construction de ce fantastique univers sans n’avoir jamais fait aucun plan. Les photos ne rendent pas véritablement compte de toute l’ampleur du travail, espérons donc que nous aurons le droit à une petite vidéo dans les prochains temps !

garrison of moriah 660 540x360 LOTR : La garnison de la Moriah en Lego

Lire la suite..

Copyright © JournalduGeek.com | Retrouvez-nous aussi sur Facebook et Twitter | Site hébergé par Typhon


Les différents visages de la « rage »

via Le Journal du Geek, de Ben le 31 May 2011

On ne vous le répètera jamais assez : vous vous devez de connaître sur le bout des doigts les mèmes, et par extensions, les différentes déclinaisons des « rage faces », soit ces têtes que vous allez pouvoir utiliser à tort et à travers lors de la création de loltoshop. Si la phrase que vous venez de lire s’apparente encore à un dérivé de Chinois, sachez que vous allez pouvoir rattraper votre retard sur le sujet en suivant ce lien. Pour les autres : enjoy !

rage faces 455x540 Les différents visages de la rage

Copyright © JournalduGeek.com | Retrouvez-nous aussi sur Facebook et Twitter | Site hébergé par Typhon


Ce post regroupe toutes les news de la journée que j’ai jugé les plus intéressantes.

Digest powered by RSS Digest

Published by

Louwii

Web developer, geek, car enthusiast, photographer, DIYer, video gamer... I like many things, maybe too many?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *