Les news qui ont marquées la journée !
Vous trouverez ici toutes les news du jour les plus importantes mais aussi celles qui sortent du lot.
L’ONU s’alarme du dispositif de l’Hadopi
via News et articles clubic, de (author unknown) le 3 Jun 2011
Un clone d’iPhone 4 plus vrai que nature
via Le Journal du Geek, de Ben le 3 Jun 2011
Parmi la pléthore de clones d’iPhone 4 aperçus ici et là sur le web, nul doute que le modèle présenté ci-dessous arrive sans mal à décrocher la palme de l’imitation la plus probante. C’est simple, au premier coup d’oeil, on pourrait presque être incapable de différencier l’original de la copie, tant leur design et leur OS se ressemblent. Oui, les auteurs du clone ont poussé le vice jusqu’à imiter l’interface d’iOS…
(merci à Servietsky -ça ne s’invente pas- pour le lien !)
Copyright © JournalduGeek.com | Retrouvez-nous aussi sur Facebook et Twitter | Site hébergé par Typhon
Le bouton +1 de Google, l’attrape-nigaud des marketeurs !
via Maniac Geek, de achille52 le 3 Jun 2011
Le bouton +1 de Google est désormais disponible pour tous les sites Web et évidemment, tout le monde fait un buzz avec des articles montrant comment intégrer ce bouton par ci et par là sans oublier les fameux conseils de design sur comment personnaliser votre bouton +1 Google pour qu’il s’intègre dans la charte graphique de votre site. Moi, je pense ce bouton va être un flop, car la première version n’avait rien donnée. Mais cet après-midi, j’ai reçu un message privé sur Twitter :
Salut, si tu cliques sur le Google bouton+1 de mon site, je cliquerais le tien sur ton blog
Pendant une minute, ma machoire s’est décrochée et mes yeux ont jaillis comme un diable de sa boite. Et puis, je me suis à ricaner puis à rire tellement aux éclats que mes voisins sont venus me voir pour voir si tout allait ou s’il ne fallait pas m’interner dans un asile. Ensuite, j’ai décidé de parcourir le Web anglophone et j’ai vu dans des forums des messages de ce genre :
Je vend 1000 votes sur le bouton +1 de Google ou encore j’achète 100 votes de Google +1 pour 5 dollars !
Tout cela nous montre à quel point les référenceurs et les marketeurs inexpérimentés sont de parfaits abrutis. Dis donc, messieurs, est-ce que croyez vraiment que ce bouton va faire grimper votre site dans le classement de Google ? Non mais sérieux, est-ce que vous croyez qu’un bouton de rien du tout pourrait faire une chose pareille ? Bien sûr que non ! Ce n’est qu’un bouton de bookmarking social tels que le Like de Facebook, le Retweet de Twitter, celui de Digg ou Wikio. Ce n’est pas une formule magique pour booster votre site.
Mais toute cette efferscence s’explique par le fait que Google avait déclaré qu’il considérait son bouton +1 comme un signal pouvant influencer le référencement. Relisez bien cette phrase, car elle est complètement au conditionnel. Un signal n’est qu’une petite partie du classement de Google. Mais imaginons que cela aide pour le référencement et donc, vous décidez d’acheter 1000 votes de bouton +1 de Google. Vous grimpez légèrement dans le résultat, mais quelques semaines plus tard, Google détecte que votre site contient du contenu dupliqué ou des trucs plus merdiques. Vous croyez vraiment qu’il va faire confiance à vos 1000 votes alors que plusieurs autres signaux lui prouve que vous êtes un spammeur de merde ?
Le bouton +1 de Google est déjà sa troisième tentative (après Google Wave et Google Buzz) d’entrer dans le Web social et je pense qu’il va l’utiliser comme un signal sur le long terme pour déterminer la qualité d’un site. Pour éviter Google Panda, Google avait donné plusieurs conseils dont celui-ci : » Est-ce que vous mettriez ce site dans vos favoris ? « , donc on peut penser qu’il va utiliser le bouton +1 pour faire une chose similaire. Mais cela doit être de manière naturel et non par les artifices d’un spammeur.
Je ne dis pas que le bouton +1 de Google va être un échec total, mais qu’il sera juste comme les autres boutons de bookmarking social, c’est à dire un choix supplémentaire pour le lecteur afin de partager un article sur ses réseaux favoris.
Nvidia présente sa tablette prototype sous processeur Kal-El Tegra 3.
via Blogeee.net !: La communauté Netbook, de Pierre Lecourt le 3 Jun 2011
Nvidia a présenté sa tablette de référence sous processeur 4 coeurs Kal-El au Computex. Les premières vidéos de la machine sont prometteuses, sous Android 3.1 et avec un écran 10.1″, elle affiche évidemment en 1280 x 800.
L’intégration du nouveau Tegra 4 coeurs ne semble pas poser de problème particulier : Le modèle exposé n’est ni plus épais, ni différent des tablettes actuelles ce qui s’explique par une consommation et une dissipation inférieure au Tegra 2 actuel.
Netbooknews nous montre ses performances avec plusieurs démonstrations logicielles : la première démonstration de GlowBall de Nvidia qui montre le rendu de la puce : Reflexions, textures, calculs physiques : Tout est maitrisé.
Avec Floawting Castle on découvre les calculs en temps réel d’un environnement physique proposés par Kal-El : Il faut bien comprendre que même exécuté 1000 fois le rendu de cette démo ne serait jamais deux fois le même : Tout est calculé en temps réel, la façon dont les catapultes envoient leurs pierres, leurs trajectoires, l’interaction de chaque bloc de roc constituant les châteaux, la chute et les chocs de ceux-ci…
Le générique de LostPlanet 2, un jeu issu du monde Console. Pas du monde Console d’il y a 4 ou 5 ans mais bel et bien un titre sorti il y a tout juste 1 an et aux graphismes très poussés. Ce n’est pas une vidéo mais bien un rendu 3D de l’ensemble.
Une dernière démo met en avant les capacités d’affichage de textures dynamiques en temps réel. Cette Windmill démo montre comment l’utilisateur (et donc le programmeur) peut interagir avec l’environnement d’un jeu. Cela peut aider à concevoir des univers plus réalistes où un même décor changera suivant l’heure du jour ou la saison, tout cela toujours en temps réel.
L’arrivée de ces machines est prévue pour l’année prochaine, beaucoup de constructeurs semblent sur les rangs pour une puce qui va propulser le monde de la tablette dans une autre dimension ludique mais aussi de calculs avec plus de possibilités pour les machines Android.
Duke Nukem Forever : la démo disponible, des licences à gagner
via PC INpact, de david_l@pcinpact.com (David Legrand) le 3 Jun 2011
Des émulateurs gratuits pour votre Android
via Korben, de Korben le 3 Jun 2011
Google se la joue pas cool et retire les émulateurs de consoles de jeux de Yongzh, de son Android Market. Vous venez de me l’apprendre dans les commentaires, il semblerait que le présumé auteur de ces softs ait tout simplement pompé ces softs à un autre. C’est pourquoi Google a retiré ses émulateurs pour des questions de droit. Merci à Tatsu-Kan pour la précision.
Vous connaissez surement Nesoid, SNesoid, GameBoid, Ataroid et toute la série des *oid pour un paquet de consoles ? Et bien en réaction à la censure de Google, son développeur Yongzh a décidé de proposer ses softs gratuitement pendant quelques jours.
Vous les trouverez en téléchargement sur le market alternatif SlideME. Récupérez les vite et amusez vous bien !
Gmail : la Chine juge “inacceptables” les accusations de Google
via PC INpact, de marc@pcinpact.com (Marc Rees) le 3 Jun 2011
Orange : une nouvelle Livebox 2 avec une planification du Wi-Fi
via PC INpact, de sebastien_g@pcinpact.com (Sébastien Gavois) le 3 Jun 2011
My FOX : le système d’alarme innovant et intelligent
via Autour du Web, de Cédric le 3 Jun 2011
Pour protéger votre maison le meilleur des choix reste encore le système d’alarme. A ce jeu là, My Fox propose une solution de sécurité complète et simple. Grâce à une installation rapide, My FOX permet d’accéder à une maison connectée intelligente, sûre et confortable…
My FOX, la version gratuite
Après avoir acheté le Pack Sécurité, My FOX propose un service complet en version gratuite avec :
- Accès Utilisateur réservé sur le serveur sécurisé My FOX Alertes emails sur détection d’intrusion ou de fumée (emails illimités, SMS et alertes vocales en option)
- Armement et désarmement à distance (depuis un ordinateur ou un smartphone)
- Contrôle à distance des accessoires domotiques depuis un ordinateur ou un smartphone
- Applications iPhone, iPad et Android gratuites
- Paramétrage et diagnostic du système à distance
- Accès en direct et en illimité aux caméras de vidéosurveillance
- Orientation à distance des caméras motorisées
Le site propose aussi différentes offres payantes avec des options supplémentaires.
L’installation
Un guide démarrage est disponible à l’adresse http://www.myfox-online.com/. Après une simple inscription (nom, prénom, adresse et email), vous recevez vos identifiants dans votre boîte mail. Accueilli par une petite présentation bien sympathique, vous suivez le guide de démarrage :
- Première étape : branchement électrique de la centrale et connexion à la box Internet
- Deuxième étape : téléchargement de la mise à jour
- Troizième étape : association des capteurs à la centrale My FOX (je colle le capteur sur ma porte)
- Quatrième étape : association des télécommandes
- Cinquième étape : choix des destinataires des alertes (jusqu’à 4 numéros de téléphone et 4 adresses mails)
- Sixième étape : association des caméras + installation du logiciel
- Septième étape : association d’objets domotiques (prise commandée, douille commandée, etc.)
- Huitième étape : association des détecteurs infrarouges
- Neuvième étape : association des relais sirènes (extérieurs et intérieurs)
- Dixième étape : association des détecteurs de fumée
- Onzième étape : association des médaillons
- Douzième étape : accès mobile (application gratuite MyFOX Application sur iTunes)
- Toutes ces étapes m’ont pris environ 45 minutes, en sachant que vous n’êtes pas obligés de tout installer (certaines étapes sont en options)
Le SAV
Histoire de pousser ce test à son maximum, je me suis aussi fait passer pour une personne lambda ayant un problème d’installation. Oui, je sais, je suis cruel ! Quoiqu’il en soit, je considère le SAV comme quelque chose de très important pour ce genre de service. Même si l’installation est simplifiée (notamment grâce à une mise en route instantanée), quelques petits désagréments peuvent survenir. J’ai donc appelé le SAV (un peu tard) mais m’ont gentiment proposé de me rappeler le lendemain, ce qu’ils ont fait ! Bon, il a fallu trouver une excuse mais la personne au bout du fil a été très correct. Mieux, cette même personne m’a rappelé 30 minutes plus tard pour m’annoncer qu’il y avait quelques petits soucis avec ma FreeBox (la centrale était mal détecté et il a fallu faire quelques manipulations pour régler le problème). Avoir un SAV qui vous appelle de lui même lors d’un problème avec un client, j’avoue que c’est fort !
AU SECOURS, ON ME CAMBRIOLE !
L’heure est à l’infraction chers lecteurs. Mettons en route l’alarme et testons tout de suite la sensibilité de l’équipement :
Cagoulé et vêtu de noir, je commence par pousser légèrement la porte. Jusqu’ici, tout va bien. Le capteur (appelé TAG) est un capteur intelligent capable de discriminer un évènement normal (vent, frapper à la porte, etc.) d’un évènement anormal (ouverture avec effraction). La sensibilité est bien entendu réglable en un clic de souris.
Passons maintenant à l’effraction : je pousse la porte beaucoup plus fort et là, j’entends l’alarme se déclencher. Loin de « partir comme un voleur », je rentre. La caméra me voit et là on se croirait dans un film ! La sirène hurle, l’alerte mail se lance et un SMS me parvient dans la seconde qui suit l’effraction !
My FOX sur iPhone et iPad
My FOX a eu la formidable idée de proposer une application pour l’iPhone et l’iPad. Cette application permet de contrôler entièrement à distance le système de sécurité. Elle offre notamment les possibilités suivantes :
- Armement et désarmement de l’alarme
- Accès aux caméras de vidéosurveillance
- Visionnage des enregistrements des caméras
- Paramétrage du système
- Gestion de la programmation quotidienne
- etc.
Conclusion
L’utilisation de la box ADSL comme système d’alarme et de sécurité, l’utilisation du « TAG », l’installation et la mise en route instantanée, la vidéosurveillance et le contrôle à distance sur téléphone mobile, sont autant d’innovations qui font de My FOX le système d’alarme innovant et intelligent.
Le Spot publicitaire
Connaissiez-vous ce système de sécurité ? Qu’en pensez-vous ?
Pensez à me rejoindre sur Twitter !
Et devenez Fan d’Autour du Web sur Facebook !
Copyright My FOX : le système d’alarme innovant et intelligent
La stratégie d’Orange pour augmenter la facture et la fracture (numérique)
via Korben, de Korben le 3 Jun 2011
Je ne sais pas si vous avez lu Numerama ou le Nouvel Obs (avec un auto-refresh de merde) ce matin, mais l’ami Stéphane Richard, PDG de strongFrance Telecom/strong et ancien directeur de cabinet de Jean Louis Borloo et Christine Lagarde, serait en discussion active avec Google pour instaurer un Internet à 2 vitesses.
Je vous laisse lire les articles, mais grosso modo, Orange souhaite faire encore plus de fric et veut donc offrir une connexion internet de base, avec un débit de merde, et des options payantes pour débrider la vitesse d’accès à tel ou tel site ou selon tel ou tel protocole.
Une abomination pour les abonnés et surtout pour la neutralité du net. La raison invoquée par Stéphane Richard c’est bien sûr le coût d’entretien et de mise à niveau de son réseau, ce qui est une excuse complètement bidon. Il suffit de se documenter un peu pour trouver que par an, France Telecom se met dans la poche environ 800 millions d’euros provenant des opérateurs concurrents qui louent les paires de cuivre du réseau. Extrait de cette interview d’un chargé de mission spécialisé des TIC à UFC Que Choisir :
La boucle cuivre est aujourd’hui facturé 9 euros mais certains éléments nous permettent de penser que son coût ne dépasse pas 7 euros, et certains experts du secteur estiment même qu’il n’excède pas 5 euros. Ce qui signifie que l’on pourrait dégager chaque année entre 800 millions et 1,6 milliard pour financer la montée en débit et le très haut débit !
Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que cette somme est déduite à partir d’un calcul prévisionnel. France Telecom ne dépense pas 800 millions d’euros par an pour son réseau cuivre. Les coûts réels publiés dans les comptes de France Telecom, sont pour 2006, 2007 et 2008, de 400 millions d’euros par an. Cela signifie que FT se fait une marge de 400 millions d’euros par an sur le dos des autres FAI (et donc de nous, les abonnés). Je vous recommande d’aller lire ce document de l’AFORST (Association Française des Opérateurs de Réseau et de Services de Télécommunication) qui explique tout ça. On se demande bien ce qu’ils font de ces 400 millions d’euros supplémentaires chaque année…(??) Nous faire croire qu’ils n’ont pas assez d’argent pour faire évoluer leur réseau, c’est du gros foutage de gueule, tout comme la stratégie de pourrissement adoptée par les certains FAI.
Donc, au final c’est quoi l’objectif ? Et bien c’est encore et toujours le thune… Amasser un maximum d’argent, faire encore plus de profit en faisant casquer les abonnés et les éditeurs de contenus sur Internet qui sont moins bien armés que Google.
L’internet à 2 vitesses est déjà en place en Angleterre, chez un FAI qui s’appelle Plusnet (et chez d’autres). C’est intéressant de le prendre comme exemple, car c’est du concret et ça montre à quoi veulent arriver certains FAI français.
Chez Plusnet, il y a 3 forfaits. Le forfait de base avec un débit excellent pour la VoIP, un débit dégradé pour le surf et les mails et un bon gros débit de merde pour le reste, à savoir le jeu en ligne, les accès FTP ou VPN, le streaming, le téléchargement de fichier, le p2p et tout le reste. Ensuite, si vous payez un petit peu plus tous les mois, vous aurez le droit au forfait Extra ou au forfait Pro, qui vous donnera un peu plus de débit.
Ceci n’est plus vraiment Internet. C’est de l’Internet bridé dans un but de maximiser les profits. Voilà à quoi veulent arriver Orange et d’autres FAI. Donc quand Stéphane Richard part pleurer chez Google et d’autres, et qu’il nous explique avec toute la sincérité du monde que cette option d’un Internet à 2 vitesses est inévitable pour continuer à profiter d’un service de bonne qualité, comprenez que cette qualité sera réservée aux plus riches..
Comment ?
En laissant pourrir la qualité de service existante de Monsieur et Madame Tout Le Monde. Et le pretexte des coûts d’entretien et d’évolution du réseau, c’est juste du flan d’autant plus que le business modèle d’un FAI est (théoriquement) basé en partie sur les abonnements et les services annexes (VOD, etc). Orange va meme plus loin puisqu’ils ont aussi des services “Business”, une régie de pub, des participations dans de nombreuses sociétés…
Bref, encore une fois, méfiez-vous des discours bien orchestrés des bullshiters !
La NGP dévoilée via quelques vidéos officielles !
via Le Journal du Gamer, de Ben le 3 Jun 2011
Sony est bel et bien décidé à ne pas perdre de temps. Le géant Japonais vient ainsi de lever le voile sur quelques vidéos de jeux NGP qui seront, c’est une évidence, dévoilés en long, en large, et en travers, lors de l’E3 cru 2011. Parmi ces jeux, citons Uncharted : Golden Abyss, Hustle Kings, Sound Shapes, Super Stardust Delta ou encore… Wipeout ! Le tout est évidemment à consulter dans la suite de cet article. Et ça s’annonce tout de même TRES réussi, dans l’ensemble !
La NGP dévoilée via quelques vidéos officielles ! is a post from: Le Journal du Gamer
La NGP dévoilée via quelques vidéos officielles !
via Le Journal du Geek, de Ben le 3 Jun 2011
Sony est bel et bien décidé à ne pas perdre de temps. Le géant Japonais vient ainsi de lever le voile sur quelques vidéos de jeux NGP qui seront, c’est une évidence, dévoilés en long, en large, et en travers, lors de l’E3 cru 2011. Parmi ces jeux, citons Uncharted : Golden Abyss, Hustle Kings, Sound Shapes, Super Stardust Delta ou encore… Wipeout ! Le tout est évidemment à consulter dans la suite de cet article. Et ça s’annonce tout de même TRES réussi, dans l’ensemble !
Copyright © JournalduGeek.com | Retrouvez-nous aussi sur Facebook et Twitter | Site hébergé par Typhon
Coque iPhone 4 aux couleurs de la Gameboy
via Le Journal du Geek, de Auré – Kreed le 3 Jun 2011
Pour les possesseurs d’iPhone 4 qui auraient en eux l’âme d’un gamer, iPWN propose une coque aux couleurs de la Game Boy. Ses 2 millimètres d’épaisseur protègeront votre mobile tout en lui apportant une touche d’originalité bien sympa. Comptez 17 $.
Copyright © JournalduGeek.com | Retrouvez-nous aussi sur Facebook et Twitter | Site hébergé par Typhon
Un char des sables Jawa aussi vrai que nature
via Gizmodo, de Mathieu le 3 Jun 2011
Si la forme du nouveau studio de LucasArt Animation ne vous avait pas convaincu, c’est peut-être à grand renfort de briques de plastiques que vous allez changer d’avis et finir par reconnaitre le mythique char des sables Jawa de Star Wars.
Ce n’est certes pas la première représentation en LEGO de ce patrouilleur des dunes, mais il s’agit certainement ici du mieux réalisé, puisqu’entièrement motorisé.
Quelque 10000 briques Lego et 9 mois auront été nécessaires à la réalisation de ce monstre qui affiche des détails impressionnants.
Éclairage, tapis roulant, porte motorisée, grue fonctionnelle, et pour enfoncer le clou, le tout est radio commandé et les chenilles fonctionnent parfaitement, permettant de piloter le char sur les dunes de Tatooine .
Pour plus de détails sur l’interne du char et de la multitude de détails y figurant, nous vous invitons à vous rendre sur la galerie Flickr de Marshal Banana, le créateur du char. [ Ohgizmo! via The Brothers Brick ]
Ce post regroupe toutes les news de la journée que j’ai jugé les plus intéressantes et que je partage via Google Reader.
Digest powered by RSS Digest