Les news qui ont marquées la journée !
Vous trouverez ici toutes les news du jour les plus importantes mais aussi celles qui sortent du lot.
G155 : une malette de luxe pour console Next Gen
via Gizmodo, de Mathieu le 16 Jun 2011
S’il vous est impensable de partir cet été en vacances sans vous séparer de votre console de jeu dernière génération, il faudrait certainement envisager d’investir dans une console portable.
Pas évident lorsque l’on souhaite jouer en HD à des jeux Xbox 360 ou PS3, dans ce cas il existe toujours la solution du mod portable, généralement vendu une fortune sur eBay, mais depuis peu il existe le G155 : un système permettant de transporter votre console en toute sécurité dans un volume réduit et fonctionnel.Plus besoin de protéger votre console dans des serviettes de plage pour leur éviter les bobos, ni espérer que l’hôtel dans lequel vous arriverez disposera d’une télévision pour la brancher, le G155 propose une solution complète incluant un écran LCD haute définition de 15 pouces de diagonale.
Les dimensions de la mallette qui propose une coque extérieure rigide pour plus de protections sont conformes à la plupart des compagnies aériennes et la rendent donc idéale pour des vacances à l’autre bout du globe.
De nombreux coussins en mousse et de bandes velcro permettront de caler la console de votre choix au mieux pendant le voyage et des pochettes accueilleront câbles et transformateurs ainsi que jeux. Finalement, la seule chose qu’il manque au G155 est une source d’électricité pour faire fonctionner l’ensemble, pas certain que le tout fonctionne sur une simple prise allume-cigare. Reste que la mobilité a un prix, et pour le G155 celui-ci se chiffre à hauteur de 500$. [ G155 via Ohgizmo! ]
Drôle de trou dans l’étude d’impact du projet de loi Consommation
via PC INpact, de marc@pcinpact.com (Marc Rees) le 16 Jun 2011
Lulzsec livre le fruit de sa pêche: 62.000 emails et mots de passe
via Gizmodo, de fred le 16 Jun 2011
Après s’être attaqués au site web de la CIA, les hackers de Lulzsec sont passés à quelque chose de moins politique: un jeu de plus de 60.000 emails et mots de passe pour…
… ils n’ont pas dit pour quoi exactement, mais ils encouragent ceux que cela intéresse à les essayer un peu partout sur la toile.
De nombreux retweets font état de comptes fonctionnels sur WoW, PayPal, des sites porno ou encore des comptes Gmail. Lulz ne précise pas d’où sortent les données.
Une chose est sure: avec ce tour de force, LulzSec a officiellement supplanté Anon comme source de chaos prééminente sur internet. [LulzSec]
L’art de troller sur la devanture d’un Apple Store en construction
via Le Journal du Geek, de Ben le 16 Jun 2011
Le futur Apple Store d’Hambourg ne jouit actuellement pas de ce qu’on pourrait apeller une bonne cote de popularité. Après avoir vu sa devanture (actuellement en travaux) recouverte d’un énorme logo Windows il n’y a pas si longtemps que ça, voilà que des petits malins se sont amusés à la décorer de quelques visuels qui vous feront sans doute décrocher un sourire sans mal. « Campez ici ». Tellement vrai, mine de rien…
Copyright © JournalduGeek.com | Retrouvez-nous aussi sur Facebook et Twitter | Site hébergé par Typhon
Sikuli – Faites vos scripts visuels
via Korben, de Korben le 16 Jun 2011
Si vous devez réaliser quelques petits scripts automatisés qui consistent à faire cliquer la souris un peu partout, et que vous ne voulez pas vous lancer dans du code de macro trop complexe, sachez qu’il existe un petit outil baptisé Sikuli, qui tourne sous Windows, Mac et Linux et qui permet de créer ce genre de script, simplement en prenant des captures écran.
Oui, ça peut sembler étranger et c’est pourtant ce que fait ce logiciel. Au lieu de lui dire « Click sur le bouton1 de l’application MachinTruc », on lui dit « Click sur ____ (et là on met une capture écran du bouton) ». Amusant non ?
Voici une démo en vidéo pour que vous puissiez mieux vous rendre compte de la puissance du truc :
Voici quelques exemples concrets en vidéo… J’adore l’exemple avec Bejeweled
Merci à Julien pour le partage !
[Source]
Un exercice photographique impressionnant
via Le Journal du Geek, de Ben le 16 Jun 2011
Et puisqu’on en est à parler des Tumblr et compagnie, je vous propose de découvrir en ce jeudi un blog au concept rudement bien trouvé (bien que sans doute loin d’être inédit), se résumant à superposer un cliché d’époque à un paysage, dans le but de faire « fusionner » les deux. Typiquement le genre d’exercice qui tend à chatouiller l’amateur de beaux clichés que je suis. Allez, pour découvrir tout ça, suivez le lien !
Copyright © JournalduGeek.com | Retrouvez-nous aussi sur Facebook et Twitter | Site hébergé par Typhon
via Korben, de Korben le 16 Jun 2011
C’est une application vraiment belle de la démocratie, qui a lieu actuellement en Islande. Le pays est en train de réécrire sa Constitution afin de redonner un petit coup de boost au pays et surtout dépoussiérer l’ancienne qui date de 1944. Mais pour une fois, la démocratie s’applique de manière directe et réelle, grâce à Internet bien sûr.
Le gouvernement Islandais a mis en place un site sur lequel les islandais peuvent consulter l’ancienne constitution, et le brouillon de la nouvelle. Ils peuvent ainsi apporter leurs idées via les réseaux sociaux, et grâce au travail des membres de l’Assemblée qui prennent en compte toutes ces idées, c’est une Constitution proche des attentes du peuple qui est en train de se former en live sur le net.
Une fois finalisée (dans 1 mois), cette Constitution sera votée par les Islandais lors d’un referundum et si elle est votée, plus personne ne pourra y toucher, pas même le parlement Islandais.
C’est beau non ?
Je me dis qu’avec Internet maintenant, nous avons vraiment tous les outils pour que les peuples exercent une démocratie directe. Pourquoi est-ce qu’on ne fabrique pas les lois comme ça, tous ensemble, plutôt que de les confier à des rapporteurs qui sont lobotomisés par des lobbies de toutes sortes ? Un bon petit site web, des données en accès public et des gens compétent pour faire le tri dans toutes les idées et mettre ça à plat. Ensuite, on vote tous ensemble comme le font les Islandais (referendum) et basta… Les hommes politiques ne seront plus que les exécutants du peuple et plus l’inverse.
Je rêve ? Aucune idée mais franchement, je ne vois pas ce qui nous en empêcherait. Techniquement c’est plus que faisable. D’ailleurs, ce serait marrant que quelqu’un monte un site (un wiki ?) qui reprenne ce principe et qui permette aux citoyens français de rédiger des versions parallèles écrites par le peuple, des vraies lois afin qu’on puisse ensuite les comparer. Ce serait un bon exercice pour voir si ça fonctionne et surtout pour voir si on peut faire mieux que ceux qui nous dirigent.
Orange revisite ses forfaits Smart et M6 mobile by Orange
via Le Journal du Geek, de Greg le 16 Jun 2011
Pour l’instant, pas de grande révolution dans les forfaits chez Orange. L’opérateur vient en effet d’annoncer quelques changements dans ses forfaits Smart et M6 mobile by Orange.
Les forfaits Smart incluent maintenant des appels illimités vers un numéro tous opérateurs (à partir du forfait 1h30), un avantage – de 18 ans enrichi en SMS/MMS illimités et un jeu pour son mobile à choisir chaque mois… Les forfaits M6 mobile by Orange ont maintenant un accès à Facebook, Twitter, Orange Messenger by Windows Live, un accès en direct à des chaînes TV, les SMS illimités, et internet/e-mails jusqu’à 200 Mo inclus (rechargeable) pour les forfaits à partir de 23,99€ par mois.
Copyright © JournalduGeek.com | Retrouvez-nous aussi sur Facebook et Twitter | Site hébergé par Typhon
Blogs : Tumblr devient plus populaire que WordPress.com
via News et articles clubic, de (author unknown) le 16 Jun 2011
Une Pontiac transparente aux enchères
via Le Journal du Geek, de Auré – Kreed le 16 Jun 2011
Voici un exemplaire quasi unique de la Pontiac Deluxe Six 1939 possédant une carrosserie en plexiglas fabriquée en partenariat avec Rohm & Hass, les inventeurs du plexiglas. Éditée à 2 ou 3 exemplaires, celle-ci est la seule encore connue. Précisons également qu’elle est passée entre les mains de 4 propriétaires et ne possède que 140 km au compteur. Qui plus est, elle n’a subi aucune transformation, seules les conduites d’essences ont été changées pour garantir une meilleure sécurité.
Dotée d’un moteur Chevrolet de 6 cylindres, de 4 freins à tambour et d’un système de supension hydraulique indépendant, elle a été pour la première fois exposée par General Motors en 1939 lors de l’exposition Futurama à New-York. Elle est aujourd’hui estimée entre 275 000 et 475 000 $ et va être vendue par RM Auction.
Copyright © JournalduGeek.com | Retrouvez-nous aussi sur Facebook et Twitter | Site hébergé par Typhon
Option OSL d’Orange : appel à témoignage de l’UFC que Choisir
via PC INpact, de marc@pcinpact.com (Marc Rees) le 16 Jun 2011
Star Wars : Return of the P*rn ?
via Le Journal du Geek, de Ben le 16 Jun 2011
Dans la catégorie « un peu de finesse dans ce monde de brutes », je vous propose de découvrir (avec un peu de retard) une nouvelle parodie axée sur l’univers de la saga de Lucas, et tout simplement nommée Star Wars : Return of the P*rn. Le pitch de la parodie ? 3 jeunes hommes partent écumer l’univers à la recherche du p0rn parfait. Joli programme, n’est-ce pas ? Sans transition, pour découvrir ce court-métrage, il faut le dire, assez bien mené, rendez-vous ci-dessous !
Copyright © JournalduGeek.com | Retrouvez-nous aussi sur Facebook et Twitter | Site hébergé par Typhon
On ferait mieux de carrément supprimer la justice
via Korben, de Korben le 16 Jun 2011
La loi pour la confiance dans l’économie numérique plus connue sous le nom de LCEN a un article plutôt sympathique qui dit ceci :
Dans les conditions prévues par décret en Conseil d’Etat, des mesures restreignant, au cas par cas, le libre exercice de leur activité par les personnes mentionnées aux articles 14 et 16 peuvent être prises par l’autorité administrative lorsqu’il est porté atteinte ou qu’il existe un risque sérieux et grave d’atteinte au maintien de l’ordre et de la sécurité publique, à la protection des mineurs, à la protection de la santé publique, à la préservation des intérêts de la défense nationale ou à la protection des personnes physiques qui sont des consommateurs ou des investisseurs autres que les investisseurs appartenant à un cercle restreint définis à l’article L. 411-2 du code monétaire et financier.
Il s’agit de l’article 18… Grosso modo, ça dit que les autorités ont le pouvoir de stopper une activité en ligne (censurer un site internet) s’il y a atteinte effective ou possible à tout ce que j’ai mis en gras ci-dessus. Ça concerne aussi bien les commerces en ligne (biens et services) mais aussi les services d’informations (comme les blogs), de communication, de recherche, d’accès et de récupération de données, d’accès à un réseau de communication ou d’hébergement. En gros tout ce qui respire virtuellement sur le net, tout ce qui y donne accès ou tout ce qui le compose est potentiellement censurable grâce à la LCEN.
Mais jusqu’à présent, ce n’était pas appliqué car il n’y avait justement pas de décret d’application. Mais Big Brother n’oublie pas ses petits et vient de proposer au Conseil National du Numérique (CNN) de donner son avis sur cette première version du décret d’application. Pour rappel, le CNN, c’est un truc inventé par Nicolas Sarkozy, composé de gens gentils, serviables et pour certains compétents à qui le gouvernement demande l’avis pour toutes les questions relatives au numérique. Le truc c’est que leur avis est purement informatif. Le gouvernement n’a pas à en tenir compte (+ d’info sur http://attrape-couillon.gouv.fr).
Le CNN ayant jusqu’au 17 (c’est vendredi) pour rendre son avis sur la question, PcInpact a réussi à avoir le contenu détaillé de ce décret d’application. Voici donc ce qui va se passer lorsque le gouvernement voudra couper le site web de son choix… Imaginons par exemple que demain, un site donne rendez-vous à des gens pour protester contre quelque chose qui les agace. Ça rentre dans les cases car ça concerne le maintien de l’ordre
Et bien voici ce qui va se passer :
- Un membre du gouvernement se connecte sur le site et découvre avec horreur que les idées présentes sur ce site sont contraire à ce qu’il faut penser, dire ou faire (ou que les couleurs du site ne sont pas à son goût). Il contacte alors l’autorité administrative en charge de faire appliquer la LCEN pour mettre en demeure l’éditeur du site afin de retirer le contenu illégal.
- Evidemment, quand on est un vrai rebelzzz, on refuse… Du coup, passé 72h, l’autorité administrative passe au plan B et contacte l’hébergeur pour débrancher le serveur (enfin, plutôt pour déconnecter le site qui pose problème). Si l’hébergeur est lui aussi un rebelzzz ou tout simplement situé dans un pays qui respecte la liberté d’expression, et bien c’est foutu pour la LCEN.
- On applique alors le plan C qui est de rajouter le site en blacklist chez tous les FAI français. Et hop, le site de rebelzzz est toujours là mais inaccessible à la plupart des français. Attention, ceci ne se fera que si et seulement si, il y a, je cite : »atteinte ou risque sérieux d’atteinte aux intérêts » (?? oui on n’en sait pas plus… Les intérêts de qui ? mouarf !).
Alors comme toujours, j’en rajoute un petit peu pour le sport, car les vraies raisons de cette loi sont de couper court rapidement à un site pédophile ou à un site vendant du viagra frelaté à l’arsenic à des pauvres quinqua qui voudraient faire un enfant à leur copine mannequin. Ça à l’air super bien car ça protège les plus faibles et empêche les supers vilains de nuire. Mais le plus beau dans tout ça, c’est que toutes ces décisions se prendront sans l’aval de la Justice (sans faire appel à un juge quoi). Du coup, qui contrôlera que c’est vraiment pour éviter des drames que ce protocole de censure est appliqué ? Personne…
Les ministres de la défense, de la justice, de l’intérieur, de l’économie, de la consommation, de la santé et de l’économie numérique pourront couper un site du net pour n’importe quelle raison, qu’elle soit bonne ou mauvaise. Il est là le vrai problème… Qu’est ce que ça couterait de rajouter l’intervention d’un juge à la procédure ? Même scénario que ce qu’ils ont tenté pour Hadopi… On se demande à quoi sert la justice si les gens qui nous gouvernent s’arrangent toujours pour l’esquiver, que ce soit pour leurs histoires personnelles ou pour nous imposer des lois contraires aux libertés fondamentales.
Car ne vous y trompez pas, ce pouvoir de censure, même s’il nous est présenté comme quelque chose de bon pour protéger les citoyens est juste un moyen de plus d’essayer de contrôler la liberté de parole sur le net.
Pour mémoire, ce décret d’application a été co-signé par Gérard Longuet (Ministre de la Défense) Michel Mercier (de la Justice), Claude Guéant (de L’Intérieur) Christine Lagarde (De l’Economie), Xavier Bertrand (Du Travail) et Eric Besson (Du Numérique –> LOL).
Facebook s’arme de HTML5 pour mieux attaquer Apple
via Gizmodo, de fred le 16 Jun 2011
Facebook travaille secrètement sur une version en HTML5 de son réseau social.
Pourquoi ce choix? Pour mieux pouvoir conquérir les gadgets d’Apple sous iOS.
En interne, cette opération s’appelle Projet Spartan.
L’objectif de ce projet est de contourner l’App Store d’Apple avec une application web qui sera capable d’infiltrer des millions d’appareils sous iOS. Oubliez l’appli Facebook et ses défauts, les propriétaires d’iPhone ou d’iPad pourront accéder à une version mobile de Facebook qui sera totalement hors du contrôle d’Apple.
Plus de quatre-vingt développeurs travailleraient sur ce projet, parmi lesquels ceux de Zynga. Les jeux et les crédits seront de la partie pour vous permettre de continuer à facebooker comme vous l’aimez. Ah et oui, l’ensemble devrait aussi être disponible sur Android, mais la cible principale est bien iOS.
Si cette rumeur est confirmée, les implications seront sérieuses: fini Adobe et son Flash, fini Apple et son App Store. Tout passera désormais par Facebook. Un peu inquiétant tout de même, non? [TechCrunch]
Ce post regroupe toutes les news de la journée que j’ai jugé les plus intéressantes et que je partage via Google Reader.
Digest powered by RSS Digest