Les liens du jour à ne pas manquer (Flux RSS) !
[Test] RAZER Onza Tournament Edition
via Gizmodo, de Mathieu le 19 Apr 2011
RAZER est une marque bien connue et ancrée dans la conscience des joueurs PC depuis quelques années déjà. Le fabricant visant principalement le milieu des Gamers , ses produits sont annoncés comme hautement performants et proposent tous des designs agressifs.
Bien décidé à s’implanter sur le marché des joueurs sur Console, c’est la Xbox 360 qui a accueilli il y a quelque temps maintenant le tout premier dispositif de la marque : le casque Chimaera ( ainsi que sa version 5.1), et c’est au tour de la manette de la console de Microsoft de se voir traduite dans une version hautes performances sauce Razer .Avant de s’atteler au test, il est nécessaire de préciser que la manette de jeu Onza est disponible en 2 versions, la version simple qui propose un revêtement de surface simple et aucun rétroéclairage, et la version estampillée ” Tournament Edition” qui propose ces fonctions :
Spécificités de la manette :
- 2 sticks analogiques à résistance ajustable
- 2 boutons multifonction – (Multi-Function Buttons [MFB])
- 4 boutons d’action Hyperesponse
- Bouton multidirectionnel de précision
- Surface texturée offrant une prise ferme
- Connecteur USB à dégagement rapide
- Câble léger d’une longueur de 4.57 m
- Dimensions approximatives (en mm) : 109(L) x 154(l) x 60,5(h)
Comme le rappelle bien la liste des données techniques, nous sommes bel et bien en présence d’une manette filaire, compatible Xbox 360, mais aussi PC sans aucun driver ni adaptateur.
Fidèle aux couleurs de la marque, l’emballage arbore fièrement la manette noire en contraste avec un fond vert fluo. Les quelques textures brillantes et autres effets holographiques rappellent que nous avons ici affaire à un produit à la fois haut de gamme et orienté hardcore Gamer.
Le contenu de la boite est sommaire : la manette et son énorme câble ainsi qu’une pochette contenant des autocollants, une notice rapide et simple ainsi qu’une carte de garantie.
Les informations sur la boite ainsi que la notice est en Anglais, la version française se limitant à une traduction rapide de quelques fonctions de base, ceci étant les schémas sont simplifiés au maximum et permettent de comprendre l’ensemble des fonctions de la manette sans lire aucune ligne de texte.
Les ” Plus ” de la ONZA
Lorsque l’on évoque RAZER dans le milieu PC, on pense principalement aux souris et claviers. Si les performances dans certains types de jeux dépendent grandement de la précision d’une souris, il est concevable qu’en augmentant la définition des capteurs ou la sensibilité, en ajoutant quelques touches programmables, le joueur puisse gagner en capacités.
Pour ce qui est du monde de la console, il parait difficile d’apporter énormément de précision à un pad qui par définition n’est pas voué à des actions dignes d’un horloger, pourtant RAZER compte bien apporter un lot d’améliorations à la manette de la console de Microsoft, et étrangement, les petits plus ne sont pas forcément ceux auxquels on peut penser en premier lieu.
La ONZA se présente comme une manette plus confortable, paramétrable et pratique, et c’est d’autant plus profitable qu’une manette uniquement orientée sur le temps de réponse.
Nous allons donc reprendre l’ensemble des spécificités annoncées par le constructeur.
– RAZER annonce un revêtement texturé offrant une bonne prise en main. Une annonce qui nous laisse un peu perplexes, tant le revêtement parait banal. Ni trop poreux, ni lisse, il n’est pas caoutchouteux pour autant, la forme de la manette légèrement retaillée par rapport à celle de Microsoft offre une prise en main un peu plus ferme, rien de révolutionnaire ici pour autant.
– La Onza propose 2 sticks analogiques ajustables en résistance. Plus hauts que ceux du pad d’origine, ils proposent une molette à tourner dans le sens horaire ou antihoraire pour rendre leur utilisation plus ou moins souple.
Cette option est intéressante à la fois suivant les jeux et surtout pour ceux qui trouvent les joysticks d’origine trop souples. Le fait d’avoir des joysticks plus fermes ( l’ajustement permet d’avoir un joystick vraiment très dur) permet indéniablement de gagner en précision, qu’il s’agisse de déplacement ou de la gestion d’un angle de caméra.
– RAZER a opté pour des boutons ABXY rétroéclairés plus courts que sur la manette de Microsoft, en outre ils sont qualifiés de boutons ” Hyperesponse”, comprenez que vous n’aurez pas à enfoncer ceux-ci pour entrainer une action en jeu, un simple effleurement entraine un clic et permet donc une action extrêmement rapide. Un bon point ici tant la réactivité est au rendez-vous.
– Les gâchettes ont été allongées et proposent une amplitude également revue à la hausse. En découle un gain significatif en terme de gestion de la pression exercée, plutôt pratique dans les jeux de course.
– Le Pad directionnel a été ” Corrigé “, c’est l’un des points faibles de la manette Microsoft puisqu’il est systématiquement décalé par rapport au reste de la manette et ne permet pas forcément un contrôle de précision. Sur la Onza, le Pad offre 4 boutons bien distincts, un pour chaque direction… Fini donc le Haut-Droite à la place du Droite, ici tout est clair.
– 2 boutons supérieurs sont programmables. Par programmables, il faut comprendre que ceux-ci permettent de disposer d’une touche en double sur la manette. Situés à la place des boutons LB et RB ils sont paramétrables directement depuis l’arrière de la manette.
– Petit plus côté confort : le câble USB qui présente un revêtement en fibre textile propose un système détachable permettant de laisser la prise USB connectée à la console, son branchement est alors plus facile surtout sur si l’on ne veut pas casser la silhouette de sa Xbox 360 S et utiliser les ports USB situés à l’arrière.
– Non mentionné dans les spécificités techniques, la manette propose une prise Jack 2.5 pour y brancher un micro-casque ( le RAZER CHIMAERA est compatible )
Le Design général de la manette reste proche de celui de la manette de base, la prise en main est légèrement plus ferme sur la Onza, et en dehors des boutons programmables, seuls les boutons Select et Start placés sur la partie basse de la coque nous rappellent que nous ne sommes en face d’une production extérieure à Microsoft.
Impressions en jeu / Expérience utilisateur
J’ai comparé cette manette proposée par RAZER principalement en fonction de la manette sans fil vendue par Microsoft, et dans de nombreux points, la ONZA s’est montrée plus réactive, et plus confortable.
La manette n’est néanmoins pas parfaite et souffre de quelques défauts.
Au niveau des sticks analogiques, le réglage de la dureté est un pur régal. Très souples en configuration initiale, ils deviennent vraiment durs en configuration la plus serrée. Leur hauteur plus élevée donne également l’impression d’avoir un peu plus de contrôle sur les actions en jeu. Dans tous les cas, il est agréable d’avoir un stick plus dur dans des jeux de course automobile ou dans des FPS dans des phases de précision.
Testé avec Need For Speed Shift 2, la vue cockpit ET la vue casque deviennent réellement praticables avec des joysticks plus durs, les mouvements de volants se font moins brusques, le déplacement de la caméra aussi et l’on profite pleinement de la vision des rétroviseurs sans avoir le tournis du à un mouvement trop rapide.
Évidemment, ce petit plus ne remplacera pas forcément les kits de volants + pédaliers, mais elle offre une alternative moins couteuse et de bonne qualité, à mi-chemin entre la manette de base et les meilleurs volants donc.
Pour ce qui est des boutons Hyperesponse, le retour à la manette normale est sans appel, ils se rendent rapidement indispensables… On se demande d’ailleurs comment Microsoft a pu opter pour des boutons aussi ” lâches” alors qu’ils ne proposent pas différents points de pression . La réactivité est impressionnante, et le clic a un effet psychologique rassurant. En outre du fait qu’ils offrent moins de profondeur, ils seront également moins sujets au phénomène de ” bouton qui raccroche”, vous savez, la fameuse manette dont les boutons ne reviennent jamais en place, ou du moins pas avant quelques micros secondes le temps de faire apparaitre le fatidique ” Game Over ” sur l’écran…
A ce titre, c’est le Pad directionnel qui souffre justement de ce défaut. Bien pensé, mais avec des touches trop profondes, elles ont quelque peu de mal à revenir en place. Finitions imparfaites ou ressorts trop mous, le résultat est sans appel : le Pad est moins agréable que celui d’origine, qui n’est pourtant comme évoqué plus haut pas le point fort de la manette de Microsoft.
Les 2 gâchettes se révèlent précises et offrent un surplus d’amplitude idéal pour mieux gérer les gaz dans les jeux de course ou de simulations. C’est sur PC via le module de test des contrôleurs de jeux que l’on peut le plus facilement valider cet effet. En effet il est tout à fait possible de maintenir un certain pourcentage de gaz de façon stable, et ce bien plus facilement qu’avec la manette fournie par Microsoft.
Les boutons programmables sont par contre un plus à double tranchant.
Leur configuration est aisée, il suffit d’appuyer sur le bouton correspondant au dos de la manette puis d’appuyer simultanément sur la commande que l’on souhaite attribuer. Il est néanmoins impossible d’attribuer une combinaison de touches ou plusieurs touches simultanées.
Problème se pose lorsque l’on regarde le placement de ces touches paramétrables puisqu’elles se situent au niveau des touches LB et RB. Les touches LB et RB se retrouvent donc entre les touches programmables et les gâchettes, sous une forme assez réduite. Vous aurez donc vite fait de vous tromper de touche, d’une part du fait de l’habitude, et d’autre part du fait du manque de place.
Après quelques heures de jeu, le positionnement commence à se rendre plus naturel, mais reste tout de même délicat. Dans l’absolu, ces touches permettent principalement de doubler la touche Select ou Start pas forcément accessible sur la manette de base( encore moins ici), et bien utile dans certains FPS ( comme Call of Duty ).
Le placement des touches Select et Start lui aussi modifié ne propose pas de réel intérêt, il est même rendu plus compliqué du fait qu’il faut ” enjamber” le stick analogique droit pour y accéder. Un choix pas franchement compréhensible, mais qui est heureusement compensé par la présence des touches programmables.
Conclusion
Parti avec un fort apriori sur une manette de console orientée Gamer, j’ai progressivement changé d’avis avec cette RAZER Onza Tournament Edition. Pas franchement intéressé par les hautes performances, c’est surtout les petits plus qui la rendent beaucoup plus pratique et paramétrable qui m’auront séduit.
Les sticks réglables, les boutons plus réactifs et les gâchettes sont de réels bons points, le pad directionnel est peut-être à revoir ( mais finalement pas forcément pire que la version originale ), la gestion des touches nécessite également un temps d’adaptation, mais une fois lancé, la manette se révèle être très agréable.
La longueur du câble est appréciable, tout comme le module détachable même si je dispose d’une Xbox 360 première génération proposant les prises en façade ( dont l’accès reste somme toute délicat)
La finition comme souvent chez RAZER est parfaite même si j’aurais aimé voir le bouton central comme sur l’originale : gravé en 3D plutôt qu’un simple autocollant imprimé reprenant le logo de la console.
Concernant les prix, la version ONZA simple est affichée à 39.90€ ( sans rétro éclairage ni texture spécifique ), et la version testée ONZA Tournament Edition est affichée à 49.90€. C’est donc 10 et 20 € de plus en moyenne qu’une manette originale vendue par Microsoft.
En prenant compte que la Onza est compatible PC et que son câble de 4.5 mètres est largement suffisant pour la plupart des configurations, elle reste moins chère que l’achat d’une manette Microsoft sans fil à laquelle il faut ajouter un kit de rechargement et un adaptateur PC.
En outre, la ONZA se révèle également être un choix judicieux pour les utilisateurs PC, d’autant plus que la plupart des jeux reconnaitront automatiquement la configuration de ses touches directement, et ce sans aucun réglage. [ RAZER , Merci David !]
via Actualité Tom's Hardware FR, de (author unknown) le 19 Apr 2011
Jeux vidéo buggés : « Ils se foutent royalement de nous »
via PC INpact, de nil@pcinpact.com (Nil Sanyas) le 19 Apr 2011
Quand Mega64 s’intéresse au « cas » Portal 2
via Le Journal du Gamer, de Ben le 19 Apr 2011
La fine équipe de Mega64 a récemment décidé de se pencher sur le « cas » Portal 2, et à détourner l’utilisation faite de ses fameux portails, vous permettant de passer d’un endroit à un autre en un éclair. Alors évidemment, sans forcément tomber dans le graveleux, la vidéo qui suit contient quelques blagues placée en dessous de la ceinture. Qui devraient en toute logique vous faire sourire. Enfin, je vous laisse juge, et vous invite à vous rendre immédiatement dans la suite de ce billet !
Quand Mega64 s’intéresse au « cas » Portal 2 is a post from: Le Journal du Gamer
In honor of the Portal 2 coming out today, Steven Anderson…
via Rampaged Reality, de (author unknown) le 19 Apr 2011
In honor of the Portal 2 coming out today, Steven Anderson released his new Lemmings / Portal mash up design on RedBubble.
Related Rampages: Angry Rebels | Deadpool’s Pizza (More)
Portal Lemmings by Steven Anderson (Flickr) (Facebook) (Twitter)
Europe et neutralité du net : un rapport décevant, superficiel et attentiste
via PC INpact, de marc@pcinpact.com (Marc Rees) le 19 Apr 2011
Sublime poster Akira de Mondo Tees
via Gizmodo, de renald le 19 Apr 2011
Akira est un manga initialement mais on a également pu découvrir un anime réalisé par Katsuhiro Otomo qui est sorti en 1988 au Japon et en 1991 en France. Et Mondo Tees rend hommage à Akira avec un magnifique poster du film.
Le poster est richement illustré et on retrouve beaucoup de personnages et de détails du film.
Akira fut un vrai phénomène et a marqué l’histoire de l’anime. Si vous êtes fans du manga et du film, et de l’univers Akira de façon général, il ne manquera pas de vous plaire. Et vous invitera à relire les 5 gros volumes du manga ou à revoir le film. Et n’oubliez surtout pas la bande originale qui a également participé au phénomène Akira.
Ce poster est l’oeuvre de l’artiste Tyler Scout.
[hitfix]
via Le Journal Graphic, de Auré – Kreed le 19 Apr 2011
Parlons un peu voiture avec un modèle qui contrairement à sa réputation séduira cette fois-ci certainement plus la gente masculine Il s’agit bien entendu de la Beetle présentée par Volkswagen aux salons de Shanghai, New York et Berlin. Plus agressive que son aînée, il semblerait que son objectif soit de faire de l’ombre à la Mini. Quelques photos intérieur/extérieur dans la suite.
Nouvelle Volkswagen Beetle is a post from: Le Journal Graphic
Et si on détournait “PUR”, le nouveau logo de la HADOPI ?
via PC INpact, de marc@pcinpact.com (Marc Rees) le 19 Apr 2011
Hadopi PUR, pour Promotion des Usages Responsables.
Témoignage d’une victime des achats intégrés dans l’App Store
via PC INpact, de Vince@pcinpact.com (Vincent Hermann) le 19 Apr 2011
Un aperçu des capacités de la NGP en vidéo
via Le Journal du Gamer, de Ben le 19 Apr 2011
Le studio Trinigy vient de lâcher une vidéo des plus intéressantes, puisque tendant à nous donner un exemple des capacités de son moteur graphique Vision Game Engine, actuellement en finalisation, et destiné (entre autre) pour s’adapter à la NGP.
Du coup, on a droit aujourd’hui à une petit démo technique pas déplaisante, sans doute loin de faire cracher les tripes de la bécane, et nous laissant par extension espérer un rendu graphique encore plus léché sur les productions de studio plus « côtés ».
Un aperçu des capacités de la NGP en vidéo is a post from: Le Journal du Gamer
Des infos supplémentaires sur Burnout Crash
via Le Journal du Gamer, de Ben le 19 Apr 2011
Burnout Crash, s’il n’a toujours pas été officialisé par EA, tend toutefois à se dévoiler petit à petit. Pour cause, si l’on se fie à l’Australia’s Classification Board, ce nouveau volet de la série devrait se résumer à un jeu 100% arcade, prenant place dans l’univers de Crash City, où il serait question d’accumuler le plus de dommages possibles au traffic et aux bâtiments.
Bref, on devrait, en tout logique, bel et bien avoir droit à un épisode proposé à bas prix (on l’espère en tout cas) et tirant son inspiration du mode Crash, mode ô combien emblématique de la série…
Des infos supplémentaires sur Burnout Crash is a post from: Le Journal du Gamer
Comment réparer un ordinateur ?
via Korben, de Korben le 19 Apr 2011
One Single Life ne vous laissera pas de deuxième chance
via Gizmodo, de Mathieu le 19 Apr 2011
Si vous en avez marre d’Angry Birds et que l’attente est trop longue jusqu’à la sortie de Dream:Scape, voici peut être un jeu qui vous fera patienter quelques secondes, minutes, ou heures pour les plus adroits ou précautionneux.
One Single Life est un jeu disponible sur iOS gratuitement qui propose comme son nom l’indique une seule vie pour avancer au travers de différents tableaux.
Un concept assez surprenant et à des kilomètres des systèmes de jeu actuels qui ne proposent souvent plus de ” Game Over” et dont certains même n’affichent plus du tout la mort de l’avatar.
Le principe de One Single Life est assez simple : un avatar doit sauter de toit en toit et vous devez donc lancer sa course puis déclencher le saut de celui-ci au moment le plus opportun.
Le jeu ne vous offrira donc aucun droit à l’erreur, et en cas de chute, la partie est terminée, impossible d’y rejouer… ou presque , puisque pendant le générique de fin, quelques tableaux bonus vous permettront de récupérer une vie supplémentaire.
A chaque tableau, une statistique apparait , celle du pourcentage d’échecs des autres joueurs… De quoi monter un peu plus le niveau de stress qui finit immanquablement par vous faire perdre vos moyens et vous mener droit à la chute.
Finalement, la durée de vie de ce petit jeu distribué gratuitement dépendra surtout de votre capacité à garder votre calme et à votre adresse, une bonne surprise qui aura le mérite de vous remuer un peu plus les tripes que le lancer d’oiseau sur cochons… [ One Single Life sur l’Appstore via OhGizmo! ]
L’Action Comics #1 de Nicolas Cage retrouvé
via Le Journal du Geek, de Ben le 19 Apr 2011
L’histoire ne manque pas de piquant : Nicolas Cage, qu’on ne présente plus, avait fait l’acquisition il y a des années de ça (en 1995, visiblement) du fameux Action Comics #1, qu’on ne présente plus non plus. Avant de se le faire voler en 2000. Avouez qu’il y aurait de quoi être enervé, n’est-ce pas ? Enfin, tout est bien qui finit bien, puisque la police de Los Angeles vient de retrouver l’exemplaire en question, niché au sein d’un « Storage Locker » à San Fernando Valley.
Et voilà comment l’acteur pourrait bien récupérer un comic estimé actuellement à plus d’un million de dollars. pour l’anecdote, la version dont il dispose fait partie de celles n’ayant pas (encore ?) été restaurées…
Copyright © JournalduGeek.com | Retrouvez-nous aussi sur Facebook et Twitter | Site hébergé par Typhon
via Le Journal du Geek, de Greg le 19 Apr 2011
Copyright © JournalduGeek.com | Retrouvez-nous aussi sur Facebook et Twitter | Site hébergé par Typhon
via PSX-SCENE: Ahoy! – Latest News, de The Central Scrutinizer le 19 Apr 2011
ps3: Fix video bitrate calculation when using SPU decoder |
You can grab the latest download from this link…
https://github.com/andoma/showtime/downloads
News Source: Official Site
Ce post regroupe toutes les news de la journée que j’ai jugé les plus intéressantes.
Digest powered by RSS Digest