Les news du 17 Juillet 2011

Les news qui ont marquées la journée !

Vous trouverez ici toutes les news du jour les plus importantes mais aussi celles qui sortent du lot.

Autriche : un Pastafarien récompensé pour sa ténacité

via Gizmodo, de Norédine le 17 Jul 2011

Il s’appelle Niko Alm, il est autrichien et sur son permis de conduire, il porte sa coiffe religieuse : un égouttoir. Niko Alm est pastafarien. Pour ceux qui ignorent ce qu’est le Pastafarisme, il s’agit d’une des premières religions propagées quasi-exclusivement sur Internet. Elevée au rang de mème depuis 2005, ses disciples sont de plus en plus nombreux. Mais c’est quoi ?

 

En bref, la divinité est le Monstre en Spaghettis volant. La croyance centrale est qu’un Monstre en Spaghettis volant invisible et indétectable a créé l’univers. Vous pouvez aller voir l’article de Wikipédia qui explique très bien l’origine millénaire de cette religion. C’est à mourir de rire.

Revenons à notre Pastafarien autrichien. En Autriche, il est possible de porter un accessoire sur la tête si c’est pour des raisons religieuses et si le visage est visible. Après 3 ans de bagarre judiciaire, Niko Alm a réussi à obtenir le droit de porter une passoire sur la photo de son permis de conduire puisqu’il s’agit, selon lui, d’un accessoire, directement lié à la pratique du pastafarisme. Il veut maintenant faire reconnaitre l’Église du Monstre en Spaghettis Volant. [BBC News]

 


Les sites MFA, la plaie du Web

via Maniac Geek, de Achille le 17 Jul 2011

site-mfa-adsense

 

Un site MFA signifie Made for Adsense et il s’agit d’un petit site qui a été optimisé pour une requête bien précise. L’objectif des articles de ce type de site n’est pas de fournir une information au lecteur, mais de générer un revenu. Ces sites étaient populaires lorsque les conditions d’Adsense étaient souples et que tout le monde pouvait facilement manipuler les résultats d’un moteur de recherche, mais cette pratique a évoluée pour devenir l’une des plaies du Web.

En général, un site MFA contient entre 10 à 15 pages et la totalité des articles ne parlent que d’une seule requête. Cette dernière fait partie de ce qu’on appelle la longue traine qui constitue 70 % des requêtes sur le Web, mais elles ne sont pas populaires. Prenons l’exemple de la réparation des réchauds à gaz qui est une thématique intéressante, mais l’internaute ne tapera cette requête qu’une ou deux fois dans l’année. Mais étant donné que personne n’a écrit sur ce sujet, une personne décidant de créer un site MFA dédié à cette thématique grimperait rapidement dans le résultat du moteur. Un site MFA est bourré de publicités et le contenu est d’une telle mauvaise qualité que l’internaute n’apprend rien. Mais le webmestre fait en sorte de placer les publicités pour que l’internaute soit forcé de cliquer dessus.

 

Comment crée-t-on un site MFA ?

 

 

En fait, il est très facile de créer un site MFA et cela consiste dans les étapes suivantes :

  • Recherche d’une niche spécialisée
  • Documentation sur le Web
  • Rédaction du contenu
  • Un référencement agressif

Euh… mais c’est la base de n’importe quel site Web non ? En effet, mais la grosse différence est que l’information du MFA n’est pas fiable, car le webmestre va prendre en compte l’investissement par rapport aux bénéfices. Comme je l’ai mentionné, ce site ne contient qu’une dizaine de pages et la requête n’est pas populaire, donc les visites seront sporadiques. Dans Google Adsense, ce type de requête possède un prix élevé, donc l’intérêt du Webmestre est de rentabiliser chaque visite au maximum. C’est pouquoi il ne peut pas se permettre d’investir beaucoup d’argent ou de temps sur un site MFA. Et si vous n’investissez pas beaucoup, il est évident que la qualité du contenu sera merdique.

On doit économiser sur tous les aspects du site tels que l’hébergement, le référencement, le design, la conception technique. C’est pourquoi ces sites sont très lents et qu’ils possèdent de nombreuses erreurs techniques.

La technique du MFA est particulièrement visible dans les sites illégaux, ceux qui proposent des cracks, des warez ou d’autres saloperies. L’internaute veut absolument le crack pour son programme donc il tapera une requête du genre  » crack + programme  » ou  » serial + programme  » et il obtiendra des milliers de résultats. Il clique sur le résultat qui lui semble le plus pertinent et il trouvera un lien qui correspond exactement à sa requête, mais il sera redirigé sur un autre site s’il clique dessus et cela se répètera à l’infini. Evidemment, ce type de site ne peut pas utiliser Google Adsense sous peine d’une expulsion pure et simple, mais d’autres régies publicitaires sont plus souples.

 

Les variations du site MFA

 

 

Etant donné que les moteurs de recherche pénalisent ce type de site, les webmestres utilisent d’autres techniques pour être bien positionnés. La plus célèbre est sans doute la ferme de contenu qui possède des milliers d’articles sur des sujets divers. Le principe est le même, mais la différence est que le site joue sur la quantité plutôt que de viser un sujet précis.

Une autre technique est de surfer sur un sujet d’actualité pour faire le maximum d’audience sur une courte période. Ainsi, des référenceurs ont utilisé les thématiques de Wikileaks pour faire du buzz et le pire est que leurs informations étaient totalement fausses. On voit la même chose avec Google+ et ses invitations et il suffit de taper la requête  » invitation google+  » pour s’apercevoir que la majorité des résultats sont produits par des sites de référencement. Le problème avec ces nouvelles techniques est que les bons sites sont complètement occultés par les sites MFA sans compter le fait que certains webmestres MFA sont tellement fainéants qu’il ne font que plagier du contenu ici et là.

L’un des objectifs de Google Panda est de supprimer les sites MFA de son index, mais il est confronté à une contradiction. Un site MFA est parfois le seul à parler du sujet donc Google prend le risque de fournir des résultats incohérent s’il le supprime. C’est pourquoi certains webmestres passent à travers les mailles du filet.


334ème édition des LIDD : Liens Idiots Du Dimanche

via PC INpact, de nil@pcinpact.com (Nil Sanyas) le 16 Jul 2011
 Le programme des 334ème LIDD de PC INpact
– 3 jeux
– 7 vidéos
– 2 animations

Si certaines animations et vidéos ne fonctionnent pas du tout ou sont terriblement lentes, n'hésitez pas à jeter un œil du côté de YouTube et Dailymotion, …


Ce post regroupe toutes les news de la journée que j’ai jugé les plus intéressantes et que je partage via Google Reader.

Digest powered by RSS Digest

Published by

Louwii

Web developer, geek, car enthusiast, photographer, DIYer, video gamer... I like many things, maybe too many?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *