Liens du jour – 1 Mai 2011

Les liens du jour à ne pas manquer (Flux RSS) !

Le pire du pire sur Android

via Gizmodo, de fred le 30 Apr 2011

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Cette proposition est un pur cauchemar sur Android. Ni plus, ni moins.

Comment peut-on simplement oser proposer pareilles intrusions publicitaires? A quand la plateforme publicitaire qui utilise l’appli réveil matin de votre smartphone pour vous vendre sa soupe au beau milieu de la nuit? [YouTube via Daring Fireball]


Piratage des données PSN : Sony corrige ses propos sur les cartes bancaires

via UltimatePS3.fr – News PS3 – News PlayStation 3, de jahmanvibration@hotmail.fr le 30 Apr 2011
Alors que nous vous indiquions hier que Sony avait précisé dans un communiqué officiel que les codes de sécurité à trois chiffres au verso des cartes bancaires n’étaient pas réclamés aux utilisateurs du PSN, la firme a indiqué ce matin qu’elle s’était trompée.


Tous des gros cons ?

via Korben, de Korben le 30 Apr 2011

Il y a quelques jours, je me faisais interpeller sur Twitter :

cap 2011 04 29 à 22.55.46 Tous des gros cons ?

Oui, je sais, il y a un gros mot dans ce tweet… Mais ne vous arrêtez pas à ça car c’est un moyen comme un autre d’attirer l’attention et sur le fond il a peut être raison…

En effet, si on se réfère à la vision basique qu’ont les gens sur le téléchargement illégal, il y a 2 catégories de personnes… Les pirates (ou les sales voleurs) qui ne payeraient même pas 20 centimes pour un MP3 et les gens honnêtes (les bons pigeons) qui achètent tout ce qui leur fait envie.

A la bonne époque, celle d’eMule et de Bittorrent, c’était le partage qui était à l’honneur. On se connectait en p2p pour partager tout ce contenu avec son prochain. Pas question de payer car c’était toujours trop cher… mieux c’était un état d’esprit.

Mais avec l’arrivée de la loi Hadopi, la donne a changé… du peer 2 peer, une majorité de gens sont passés au téléchargement direct : Megaupload, Rapidshare, dl.free.fr, Fileserve, Gigaup…etc. Il existe des milliers de services similaires qui proposent aux gens de partager et de télécharger tout et n’importe quoi. Enfin, « partager », le mot est un peu désuet car il n’est plus vraiment question de partager ici. Pas au sens p2p en tout cas… La majorité de ces services sont d’ailleurs payants (pour un bon débit et pas de limitations). Certains comme la galaxie Mega* (megaupload, megavideo, megashare) sont des sociétés au fonctionnement assez obscur, basées dans des paradis fiscaux… Autant dire qu’ils sont intouchables. Certains parlent même de connexions avec les mafias pour certains de ces services… Ce ne serait pas forcement étonnant.

Je reviens sur le concept de pirate… De la vision binaire (les pirates qui ne payent rien VS les gens qui achètent), on est passé à un modèle composé :

  • Des gens qui achètent légalement
  • Des irréductibles pirates qui ne lachent pas un centime pour une oeuvre
  • Des pirates qui payent pour télécharger illégalement

Ces derniers sont-ils plus pigeons que les premiers (ou des « gros cons » comme le dit dabYo) ? Je m’en fiche… L’important ici, c’est plutôt de comprendre comment ils sont arrivés là. Et la réponse est toute trouvée : Hadopi et la merdicité des offres légales.

Hadopi en imposant une paranoïa générale sur le p2p, a provoqué une ruée vers ces services de téléchargement direct, permettant à des sociétés étrangères de s’engraisser sur le dos des internautes, que ce soit via la pub ou via des abonnements payants. En y réfléchissant bien, les pirates qui payent pour télécharger illégalement des films, ne sont pas des gros cons. Ce sont juste des consommateurs qui cherchent une offre légale qui fonctionne, qui ne soit pas trop chère et qui propose un catalogue de films très large. Pas de chance, ça n’existe pas… Ils se tournent donc vers des équivalents dont le catalogue est 100 % illégal.

Pour ce qui est de la musique, Spotify et Deezer proposent de la musique en streaming sous la forme d’un abonnement qui reste raisonnable et je suis sûr que ces services ont contribué à faire baisser le téléchargement illégal de mp3… sans pour autant le tuer car les gens ont encore besoin de MP3 pour les graver sur un CD, les balader sur leur baladeur MP3…etc. On n’est pas loin mais on n’y est pas encore.

Il ne faut pas se leurrer, le téléchargement illégal existera toujours. Mais la catégorie des « pirates qui payent pour télécharger illégalement » est une catégorie de gens qui sont parfaitement dans la cible des abonnements illimités ou licence globale. Et malheureusement, on ne leur propose rien ou pas grand chose… Ils sont tellement demandeurs d’une telle licence globale ou abonnement, qu’ils sont capables de lacher leur N° de carte bleue sur des services inconnus à l’étranger. Autant dire que le faire pour une offre légale qui corresponde à ces trois critères (catalogue, prix, simplicité), serait assez vite vu pour ces gens là…

L’industrie du disque étant morte (ou presque), il serait temps d’essayer de nouvelles choses afin d’aider les artistes à être rétribués pour leurs oeuvres… Comme le proposait mon copain Bluetouff en 2009, un modèle comme celui-ci serait moins complexe à mettre en place qu’un mouchard Hadopi et rapporterait certainement plus d’argent à ceux qui le méritent vraiment : les artistes.

lasolution25 Tous des gros cons ?

Les créatifs devraient être remis au centre de la distribution de musiques ou de films sur internet…

En ce qui me concerne, je suis assez fataliste sur le sujet. Pour moi, Megaupload et tous ces services ne sont pas les méchants. Ils sont juste la réaction logique à une politique mondiale de lutte contre le téléchargement illégal complètement erronée. On ne peut pas les blâmer… Il y avait un marché, ils se sont engouffrés dedans sans état d’âme. Les gens qui payent pour un abonnement rapidshare ou megaup ne sont, à mon sens, pas des gros cons… Ce sont juste des paresseux qui ne veulent pas stresser sur les réseaux p2p et qui ne trouvent pas d’offre équivalent qui soit légale. Du coup, ils payent et s’en foutent… Et ils ont raison car même si le partage est malheureusement une valeur du passé propre au p2p, ça fonctionne bien, ça va vite, y’a du choix et ce n’est pas trop cher. Et on ferme les yeux sur la destination de tout cet argent…

On ne va pas dire d’un lion qu’il est méchant parce qu’il mange un bébé antilope… Il a la dalle, il bouffe et basta… Même chose ici… Les internautes ont la dalle, alors ils payent et ils téléchargent (illégalement). Pas de morale et pas de honte à avoir ici car il n’y a aucune alternative. Enfin si, celle de ne regarder aucun film et de n’écouter aucune musique parce qu’on n’a pas d’argent pour les payer… Y’en a qui le font il parait et ce serait la solution la plus logique… Mais les gens sont comme ça… Ils chourravent pour le sport, parce que c’est simple et qu’ils n’ont pas les moyens de s’offrir toute cette drogue culturello-divertissante. La copie ne peut pas être comparée à du vol car personne n’est dépossédée de l’oeuvre, mais même si vous le faites, vous ne pouvez pas comparer tous ces films et ces musiques à une voiture volée ou de la bouffe piquée dans un supermarché. C’est plutôt un besoin irrationnel comme un drogué qui piquerait sa came. Il en veut sans cesse et ne peut pas toute se l’offrir car elle est trop chère. Ça n’excuse pas mais ça explique… ça veut surtout dire qu’il va falloir composer avec en « légalisant » certaines choses plutôt que de laisser les dealers s’en mettre plein les fouilles en toute impunité.

Tout le monde est fautif… Les maisons de disque et distributeurs qui ne s’adaptent pas, les internautes qui payent, alimentent le système et oublient leurs valeurs de partage, le gouvernement qui se trompe de chemin, les artistes qui sont les bonnes vaches à lait (ou moutons à lait) qui suivent l’opinion générale et les prestataires techniques qui jouent sur leur status d’hébergeur pour faciliter les échanges de fichiers.

Tous coupables dans ce business qu’est l’industrie culturelle. Chacun essaye de tirer la couverture vers lui pour avoir un maximum de consommateurs. Et malheureusement, ce sont les prestataires techniques (megaupload, rapidshare and co) qui sont en train de gagner la bataille.

Sarkozy a beau faire de fausses excuses toute molles sur le foirage hadopi, histoire de rattraper les électeurs en fuite pour 2012, c’est trop tard… Et ce n’est pas en faisant un hadopi 3 ou 4 et un mouchard à base de DPI que ça réglera le problème. Au contraire, ça va le déporter sur d’autres services à l’étranger comme les VPN par exemple… Les gens payeront pour chiffrer leurs connexions et continuer à télécharger illégalement en espérant qu’un jour une offre légale voit le jour.

Je pense qu’il est grand temps de remettre sur le tapis une licence globale et de revoir les modèles de distribution et le prix des oeuvres dématérialisées…

[Photo]


HipstaCase, une coque rétro pour rendre votre iPhone et votre iPod Touche vintage

via iPhone 4, iPad 2, iPod Touch : le blog iPhon.fr, de Grobubu le 30 Apr 2011

Vous connaissez sans doute
Hipstamatic (ici sur l’AppStore)
, l’application photo vintage par
excellence. Et bien si ce genre d’application « old school » vous
plait, vous allez adorer la coque qui va avec et qui
s’appelle…HipstaCase bien sûr.

HipstaCase est conçue pour donner à votre iPhone un look « appareil
photo tout droit sortie des années 80 » et qui fera probablement son petit
effet pendant vos vacances d’été.

Mais ce n’est pas seulement une simple coque qui protégera votre
iPhone ou votre iPod touch :

Sortie de l’imagination des créateurs de l’Application Hipstamatic et de
Agent 18, l’HipstaCase a un autre tour dans son sac.

En effet, grâce à une petite fente sur l’avant et à un petit accessoire
fournit, il est possible d’y adapter un trépied pour rendre
vos photos encore plus belles. Astucieux non ?


La coque n’est peut être pas du meilleur goût mais je trouve l’idée
sympathique pas vous ?

Apparemment le code suivant GIMMENOW pourrait permettre
d’avoir les frais de ports gratuits jusqu’au 5 mai (je n’ai pas essayé).

Des amateurs ?

source

Vous aimez ? Partagez !


L’Asus EeePC 1015B sous AMD C-30 fait une première apparition en France à 249€

via Blogeee.net !: La communauté Netbook, de Pierre Lecourt le 30 Apr 2011

L'Asus EeePC 1015B sous AMD C-30 fait une première apparition en France à 249€

Ce EeePC 1015B signé Asus marque l’arrivée d’un nouveau type de netbook entrée de gamme. Face aux engins concurrents sur le secteur des machines à 249€, il se positionne plutôt très correctement avec l’avantage du HDMI, une vraie batterie et un plus gros potentiel multimédia.

Il faut bien peser le pour et le contre de cette configuration Asus qui débarquera à la mi Mai. L’AMD Ontario C-30 est un processeur un peu particulier : Simple coeur, cadencé à 1.2GHz et équipé d’une puce Radeon HD 6250, il fait face à des processeur Intel de la gamme Pine Trail de type N450 cadencés à 1.6GHz et disposant d’HyperThreading. Le premier réflexe face à ce type de processeur est de regarder sa fréquence d’horloge.  Les 1.2 GHz du C-30 semblent par défaut en dessous des performances possibles d’un Intel N450 à 1.6GHz. En fait c’est un peu plus compliqué que cela.

D’un simple point de vue de calcul, l’Atom est plus performant, parce que s’il n’a qu’un seul coeur, il gère néanmoins 2 processus à la fois et sa fréquence d’horloge est plus rapide. Ainsi lorsque l’on compare les 2 puces dans des opérations de calcul, la machine sous Intel prends l’avantage avec des performances de 10 à 15% supérieures à celles de la machine sous AMD.

Par contre, en terme de multimédia, pour la vidéo ou la 3D, le chipset graphique de l’Atom N450, le GMA 3150, reste réellement en retrait face au Radeon HD 6250. Ce dernier, même si il n’est pas des plus vif, propulse le C-30 loin devant. Là ou un Atom N450 affichera 150 points avec le logiciel de test 3DMark 06, le C-30 obtient 1700 points.

Ce qu’il y a d’intéressant avec ce EeePC 1015B sous AMD C-30 c’est que pour la plupart des usages du quotidien, traitement de texte, surf, email, chat et vidéo, elle sera amplement suffisante. Mieux, proposée au même prix que le EeePC 1001PX, 249€, elle offrira des performances suffisantes mais aussi une foule d’avantages. Avec 1Go de mémoire vive evolutif vers 2 ou 4Go, 250 Go de stockage mécanique, un réseau filaire Gigabit, du Wifi de type N et une batterie 6 cellules 5200 mAh qui devrait lui offrir plus de 8 heures de travail, c’est vraiment un engin abordable, autonome et passe partout. Son poids de 1.27 kg et son format 10″ en font un engin vraiment transportable. L’écran reste en 1024 x 600 ce qui conviendra a beaucoup d’usages, la webcam est une 0.3 mégapixel mais le netbook a tout de même quelques points forts avec 3 ports USB 2.0 et une sortie HDMI en plus du VGA habituel.

En face, le 1001PX sous Atom N450, reste pour le même tarif de 249€, équipé d’une batterie 3 cellules 2200mAh offre le même stockage et la même mémoire mais avec seulement 2 ports USB 2.0 et sans sortie HDMI il n’a pas les mêmes possibilités multimédia ni la même autonomie.

EeePC 1015B

On gagne ici donc en connectique, en batterie et en performances multimédia tout en restant sous Windows 7 Starter pour le même tarif. Il existe bien sur l’Acer Aspire One 522 qui, avec l’AMD C-50, offre plus de performances et un affichage en 1280 x 720, mais il coûte 50€ de plus et ne conviendra pas forcément aux besoins de quelqu’un recherchant une vraie machine de base pour de la prise de note, de la bureautique et du surf ou pourquoi pas regarder des vidéos au moindre prix. A 249€ ce 1015B renouvelle un peu le genre du netbook low-cost. Il est actuellement en pré-commande chez RueDuCommerce, j’avoue être assez pressé de voir ce qu’il à dans le ventre en réalité.


GPS taxés à tort à la copie privée : le remboursement est acquis

via PC INpact, de marc@pcinpact.com (Marc Rees) le 30 Apr 2011
C’est finalement Rue du Commerce qui est montée victorieusement au front pour dénoncer la taxation par erreur des GPS depuis le 1er février 2011 (voir notre actualité).


PlayStation Network Outage Q&A

via PS3-Hacks :: Hack your PlayStation 3, de greg le 29 Apr 2011

Was my personal data encrypted? What about my CC info? What steps has Sony taken to ensure this doesn’t happen again? Will PSN ever be back online? Are my trophies cool? Where are my cloud saves?! I’m a PS+ paying member dammit! WTF?! Sony answers some of those questions and more.

read more


Messing around with some 8-bit art and animation. Hey……

via Rampaged Reality, de (author unknown) le 29 Apr 2011

Messing around with some 8-bit art and animation. Hey… even Mega Man has to go at some point! Pew Pew Pew!

Related Rampages: Link From The Past | Geek Walls V1.0 (More)

Mega Dump! by Justin Page (deviantART) (Flickr) (Twitter)


La 3DS ne se vend pas aussi bien que prévu

via Le Journal du Gamer, de Antoine le 29 Apr 2011

Les beaux jours de la DS (dans ses différentes versions) et ses ventes record ne semblent pas être les mêmes pour la 3DS. Ainsi, Satoru Iwata a déclaré que « les ventes de la 3DS n’étaient pas celles escomptées » chez Nintendo. Du coup, l’aspect marketing associée à la petite dernière de Big N va être revu et corrigé.
star fox 64 3ds La 3DS ne se vend pas aussi bien que prévu
Avec un objectif à 4 millions d’unités, Nintendo est un peu court avec seulement (!) un peu plus de 3,6 millions de 3DS vendues mondialement. Lancée en mars, la console a pourtant eu un très joli démarrage. Mais on ne plaisante pas avec ce genre de choses apparemment chez le fabricant nippon et 4 millions, c’est 4 millions.

Selon Iwata, les gens n’ont pas compris l’étendue des possibilités de la console. Surtout, le fait que la console soit capable d’un effet 3D sans lunettes spéciales reste mal compris. Les autres fonctionnalités de la console comme l’AR ou encore le Streetpass sont pour Iwata des atouts indéniables. Difficile de ne pas comprendre les utilisateurs qui ont du certainement investir dans une DS avec une logithèque bien fournie. Pourquoi changer tout de suite ?

Et vous, pourquoi n’avez-vous pas encore craqué pour une 3DS?

Via Edge

La 3DS ne se vend pas aussi bien que prévu is a post from: Le Journal du Gamer


Dossier : iPhone, le mobile de l’auto ?

via Gamekult.com : Dernieres news de jeux vidéo, de (author unknown) le 29 Apr 2011
Rappelons-le, téléphoner en conduisant est passible d’une amende de 35 euros. En revanche, piloter avec son téléphone – même si cela reste payant -, est potentiellement une activité bien plus agréable et gratifiante. D’ailleurs, ce ne sont pas les jeux de voitures qui manquent sur l’App Store.

Séries inédites ou adaptations de licences ultra connues, chaque éditeur y est allé de sa contribution si bien que les amateurs qui voudraient…


Les DSLAM de Bouygues Télécom déjà Hadopi Ready

via PC INpact, de marc@pcinpact.com (Marc Rees) le 29 Apr 2011
Exclusif PC INpact : Les DSLAM de Bouygues Télécom déjà prêts à l’industrialisation d’Hadopi ? Nous avons pu nous procurer deux captures de l’outil de planification des opérations réseau qui retrace l’état des Dslam en France du FAI.


Ce post regroupe toutes les news de la journée que j’ai jugé les plus intéressantes.

Digest powered by RSS Digest

Published by

Louwii

Web developer, geek, car enthusiast, photographer, DIYer, video gamer... I like many things, maybe too many?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *